ActualitésL’Égypte entreprend les procédures nécessaires pour se débarrasser d’une quantité de 220 tonnes du…

Actualités

27 Fév

L’Égypte entreprend les procédures nécessaires pour se débarrasser d’une quantité de 220 tonnes du dangereux pesticide du « lindane »

Le Caire – Le ministère égyptien de l’Environnement a annoncé être en train d’entreprendre les procédures nécessaires pour se débarrasser d’une quantité de 220 tonnes du dangereux pesticide du « lindane », présente au port d’El Adabiya depuis 1988.

Dans un communiqué, le ministère a expliqué que cette quantité du pesticide transitait par le port vers un pays africain, mais elle y est restée 19 ans, ajoutant que l’affaire a été ainsi transférée devant la justice et il s’est ainsi avéré que l’entreprise responsable est fictive.

Voici, par ailleurs, le bulletin écologique du Monde arabe :

Bahreïn:

–Le ministre bahreïni des Travaux, des Affaires des Municipalités et de la Planification urbanistique a souligné que son département œuvre à augmenter les espaces verts à travers la production annuellement de 3 millions de fleurs et 250.000 de différents plants, destinés à être implantés et utilisés dans les projets d’embellissement au niveau des avenues et des sites urbains.

Le responsable s’exprimait après que le ministère ait remporté la première place des prix annuels décernés aux participants lors de la clôture dimanche du Salon international de Bahreïn des jardins.

Arabie Saoudite:

–Le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture a approuvé récemment des projets, d’une valeur globale de 770 millions de riyals (un dollar = 3,75 riyals), portant sur la création de nouvelles stations de dessalement et sur le transfert d’eau vers la ville d’Al Khafji (nord-est du royaume).

Ces projets portent, entre autres, sur la mise en place de stations de dessalement dans les villes de Douba et d’Al Wajh, pour un investissement estimé à 687 millions de rials.

Jordanie:

–La société financière internationale (SFI) relevant du groupe de la Banque mondiale, a dévoilé une nouvelle étude élaborée en vue d’atténuer les dangers engendrés par les tours produisant de l’énergie éolienne sur la vie sauvage en Jordanie.

Cette étude, la première du genre menée à l’échelle de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, a défini les bases des projets de l’énergie éolienne en Jordanie en vue qu’ils répondent aux meilleures pratiques mondiales afin d’encourager la durabilité et attirer davantage d’investissements dans ce domaine.

Qatar:

–Le ministère qatari de la Municipalité et de l’Environnement a organisé, dimanche, une série d’activités au village culturel « Katara » (siège de la plus importante institution culturelle du pays), dans le cadre de la journée de l’environnement au Qatar (26 février), célébrée cette année sous le signe « Ensemble pour préserver les arbres du Ghaf ».

Au menu figuraient notamment des ateliers et des concours au profit des enfants et des élèves en vue de les sensibiliser quant à l’importance de l’environnement, des comportements et attitudes à éviter et de les informer des moyens technologiques adoptés dans la gestion de ce domaine, notamment des équipements utilisés en matière de suivi, d’inspection, de contrôle et de protection de l’environnement.

Voir Aussi