ActualitésL’Espagne peut jouer un rôle important dans la lutte contre la perte de population de requins

Actualités

comité opérationnel
13 Juil

L’Espagne peut jouer un rôle important dans la lutte contre la perte de population de requins

Bruxelles- L’Espagne peut jouer un rôle important dans la lutte contre la perte de population de requins et de raies en Méditerranée, qui est attribuée notamment à la surpêche, la pêche illégale et à la pollution plastique, selon l’organisation écologiste WWF.

Dans son étude intitulée « les requins en Méditerranée: un appel à l’action », le Fonds mondial pour la nature révèle que plus de la moitié des 80 espèces de requins et de raies nageant dans les eaux de la Méditerranée sont menacées, et un tiers d’entre elles pourraient disparaître, rapporte l’agence Efe, notant que l’Espagne est appelée à jouer un rôle important dans les efforts visant à protéger ces espèces, étant donné qu’elle est considérée comme le plus gros importateur et exportateur de requins qui peuplent la Méditerranée.

« Les requins et les raies dominent la Méditerranée, mais ils risquent actuellement de disparaître, car 80% des pêcheries évaluées sont menacées », précise l’étude, publiée à l’occasion de la Journée internationale des requins, qui sera célébrée dimanche.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe 27% des espèces de requins et de raies vivant en Méditerranée en « danger critique ». Au niveau mondial, cette proportion n’atteint que 2%.

Voir Aussi