ActualitésL’Estonie, premier état balte à interdire l’élevage et la détention d’animaux uniquement dans le…

Actualités

03 Juin

L’Estonie, premier état balte à interdire l’élevage et la détention d’animaux uniquement dans le but d’obtenir de la fourrure

Tallinn – Le Parlement estonien (Riigikogu) a adopté par 56 voix et 19 contre un projet d’amendements à la loi sur la protection des animaux et à la loi sur la conservation de la nature, qui interdit l’élevage et la détention d’animaux en Estonie uniquement ou principalement dans le but d’obtenir de la fourrure.

L’interdiction ne menace pas les éleveurs d’animaux tels que les moutons ou les lapins et ne couvre que l’élevage de fourrures où la production de fourrures est le seul ou principal objectif.

Le projet de loi établit une période transitoire selon laquelle les permis de garde de visons et de chiens viverrins dans les fermes, délivrés avant le 1er juillet 2021, seront valables jusqu’au 31 décembre 2025.

Annaliisa Post, responsable de la communication et membre du conseil d’administration de l’organisation de protection des animaux Loomus, a salué une « victoire historique ».

« Nous y travaillons depuis des années et nous sommes extrêmement heureux que l’Estonie soit devenue le premier État balte à interdire les fermes à fourrure. Avec cette décision, nous donnons l’exemple aux pays voisins et au reste du monde », a-t-elle affirmé.

L’interdiction des fermes à fourrure fait l’objet de discussions en Estonie depuis 2009, lorsque la question a été soulevée pour la première fois dans le Riigikogu.

Les premiers pays européens à interdire les fermes à fourrure ont été le Royaume-Uni et l’Autriche, en 2000 et 2005, respectivement.

Des interdictions ont également été adoptées par la Macédoine du Nord, la Slovénie, la Croatie, le Luxembourg, la Serbie, la République tchèque et les Pays-Bas. Dans plusieurs pays – Belgique, France, Norvège, Slovaquie et Bosnie-Herzégovine – l’interdiction a été adoptée mais entrera en vigueur après une période de transition.

Voir Aussi