ActualitésL’état du secteur de l’agriculture au centre d’une réunion à El-Jadida

Actualités

05 Mai

L’état du secteur de l’agriculture au centre d’une réunion à El-Jadida

El-Jadida- Le comité technique provincial d’El-Jadida a examiné, mardi lors d’une réunion au siège de la préfecture, l’état du secteur de l’agriculture dans la province.

S’exprimant lors de cette rencontre présidée par le gouverneur de la province, Mohamed Amine El Guerrouj, le directeur régional de l’Agriculture, Abderrahmane Naili, a passé en revue plusieurs volets liés notamment à la situation de ce secteur, le potentiel agricole dont regorge la région de Doukkala, le déroulement de la saison agricole, le soutien de l’Etat dans le cadre du Fonds du développement agricole, les projets réalisés dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV) et ceux initiés dans le cadre du programme de lutte contre les disparités sociales et spatiales dans le monde rural.

Ainsi, quelque 53 millions de litres de lait ont été collectés et 31.000 vaccins réalisés à fin avril dernier, a rappelé M. Naili.

S’agissant de la distribution du fourrage subventionné pour la protection du cheptel, M. Naili a évoqué la distribution de 61.000 quintaux d’orge au profit de 31.000 bénéficiaires et 13.000 quintaux de fourrage composé au profit de 1.200 autres bénéficiaires, précisant que le budget attribué par le Fonds de développement agricole (2016-2020) au profit de 17.508 agriculteurs qui investissent dans la province s’élève à 502 millions de dirhams.

Cette subvention se répartit notamment sur l’équipement hydro-agricole (47 pc), la production animalière (16 pc), l’équipement des fermes (6 pc) et les unités de valorisation et des arbres fruitiers (4 pc), a ajouté M. Naili, précisant que les projets liés au Plan Maroc vert portent surtout sur la plantation de 1800 hectares en grenadiers et figuiers, la mise en place de trois unités pour la valorisation des pommes de terre, des figues et du volaille, outre 900 ruches d’abeilles.

Ces projets ont profité à 4000 agriculteurs et investisseurs, a poursuivi la même source.

Par ailleurs, le partenariat public-privé établi pour épauler l’agriculture irriguée de la région côtière Azzemour-Bir Jdid, a permis de réaliser 1180 hectares, a souligné M. Naili, ajoutant que le programme de lutte contre les disparités sociales et spatiales dans le monde rurale a permis de réaliser 252 Km de routes en quatre ans (2017-2020).

Il a été également procédé à la réalisation de 16 Km de pistes, la rénovation de 7 centres de santé, 4 dispensaires et deux maternités.

A l’ouverture de la réunion, M. El Guerrouj a mis l’accent sur la place de choix qu’occupe la région dans le domaine agricole grâce notamment à son potentiel en matière de terres agricoles, son emplacement géographique, sa proximité des grands marchés, des grandes villes et des aéroports, outre le savoir faire des agriculteurs locaux.

Voir Aussi