ActualitésLettonie: Accord pour développer une locomotive à gaz naturel

Actualités

locomotive
22 Oct

Lettonie: Accord pour développer une locomotive à gaz naturel

Riga- La société de transport et de logistique estonienne, Operail, a conclu un accord de coopération avec la société lettone DiGas afin de développer la première locomotive de transport de marchandises au gaz naturel liquéfié (GNL) dans la région.

Auparavant, la technologie du gaz avait été testée et utilisée sur des locomotives de manœuvre. L’ajout du système de GNL aux locomotives de fret est un événement marquant du secteur du transport ferroviaire dans la Baltique et du secteur ferroviaire en général, a déclaré Operail.

En moyenne, une locomotive au GNL utilise 30% moins de carburant et émet 20% de moins de dioxyde de carbone et 70% de moins de dioxyde de soufre.

« Nous recherchons en permanence des solutions plus respectueuses de l’environnement. La première locomotive pour le transport de marchandises par GNL est un excellent exemple de la manière dont l’utilisation des nouvelles technologies améliore non seulement l’efficacité des processus existants, mais également la préservation de la nature qui nous entoure », a souligné Raul Toomsalu, président du conseil d’administration d’Operail.

Le processus de reconstruction de la locomotive American General Electric C36 consiste à diviser le réservoir de carburant de 17 000 litres en deux parties – la moitié pour le carburant diesel et l’autre pour le GNL – et l’ajout de nouveaux systèmes. Les systèmes d’information d’une locomotive de GNL stockent toutes les informations relatives à la consommation de carburant et à l’analyse des données, ce qui permettra des économies supplémentaires.

La première locomotive à GNL devrait être achevée au printemps prochain et testée à l’été 2020. Après l’obtention des approbations requises par les chemins de fer estoniens et par l’autorité de réglementation technique et de protection du consommateur, la locomotive devrait être opérationnelle dans le transport de marchandises à la fin de 2020.

DiGas est une société d’ingénierie spécialisée dans les solutions bicarburants, basée à Riga, en Lettonie. Elle développe actuellement son système à double carburant dans le cadre du projet NYSMART ayant reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Voir Aussi