ActualitésL’expérience marocaine dans le domaine de l’intervention sur l’habitat en terre mise en exergue au…

Actualités

14 Fév

L’expérience marocaine dans le domaine de l’intervention sur l’habitat en terre mise en exergue au 9è Forum urbain mondial à Kuala Lumpur

 

-Envoyé spécial: Fouad BENJLIKA-

Kuala Lumpur (Malaisie) –  Les intervenants à une rencontre dans le cadre du 9è Forum urbain mondial, dont les travaux ont pris fin mardi, à Kuala Lumpur en Malaisie, ont mis en exergue l’expérience marocaine dans le domaine de l’intervention sur l’habitat en terre, notamment à travers le programme de valorisation durable des ksour et kasbah du Maroc (PVD2K), objet d’un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

S’appuyant sur une approche participative, ce programme promeut la convergence entre les différents intervenants relevant, tant du ministère de l’Habitat que des autres secteurs publics, semi-publics et privés, ont-ils convenu d’ajouter lors de cette rencontre organisée au stand marocain sous le thème « Valorisation Durable des Ksour et Kasbah du Maroc ».

Lors de cette rencontre tenue en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Mme Fatna El Khiel, les intervenants ont indiqué que ce programme conçu pour la période 2015-2019, ambitionne d’enclencher un cercle vertueux favorisant l’appropriation par les acteurs locaux de la valorisation durable de l’habitat en terre et du patrimoine des ksour et kasbah.

Les retombées socio-économiques sur les populations locales attendues de ce programme en constituent un atout principal. Le PVD2K vise également la mise en place d’une stratégie d’intervention dans ces tissus anciens à l’horizon 2025, à même de permettre la réintégration de ce patrimoine dans le contexte général du développement territorial local.

Les intervenants ont noté que les Ksour et kasbah ont joué un rôle majeur dans la formation des établissements humains dans les zones pré-sahariennes du sud-est du Maroc. Néanmoins, sur 4000 unités que compte la Royaume, les trois quarts sont inhabités et en état de dégradation avancée. Quant au millier restant, il compte environ 250.000 habitations et abrite près d’un million d’habitants.

En outre, ces tissus patrimoniaux souffrent de dégradation du cadre bâti et de l’espace vivrier, de la carence en infrastructures et en équipements de base ainsi que de la précarité des conditions socio-économiques de la population.

Ce Side Event a fait l’objet d’un grand intérêt des participants internationaux et a suscité un débat fructueux autour des mécanismes de sauvegarde des ksour et kasbah du Maroc en tant qu’héritage national et international et que locomotive de développement urbain et d’autonomisation des communautés locales.

L’intégration du patrimoine dans l’aménagement des espaces de vie est, en effet un sujet d’actualité au cœur de l’implémentation du Nouvel Agenda Urbain adopté à Quito (Equateur) en 2016.

Voir Aussi