ActualitésL’expérience marocaine en matière d’environnement et de développement durable, « très utile » pour…

Actualités

développement durable
24 Mai

L’expérience marocaine en matière d’environnement et de développement durable, « très utile » pour l’UpM

Barcelone – L’expérience marocaine en matière d’environnement et de développement durable, notamment la promotion des énergies renouvelables, a été « très utile » pour l’Union pour la Méditerranée (UpM), a affirmé le Secrétaire général adjoint de l’union, chargé de l’eau et de l’environnement, Miguel Garcia-Herraiz.

Dans une déclaration à la MAP en marge du Dialogue régional de l’UpM, tenu mercredi et jeudi à Barcelone sous le thème « Regards partagés sur les enjeux prioritaires en Méditerranée », M. Garcia-Herraiz a salué les initiatives du Maroc visant à faire face aux défis du changement climatique, notant que l’UpM s’est également beaucoup inspirée de l’expérience du Maroc pour mettre en place l’agenda de l’Union pour l’eau.

« Le Maroc a pris le pari du changement des habitudes dans le domaine énergétique pour répondre au défi du changement climatique », a-t-il souligné, rappelant à cet effet que la COP22, organisée à Marrakech, a été «un grand succès» et a permis de mettre l’accent sur l’impact du changement climatique sur l’eau, un secteur très vulnérable aux effets du réchauffement planétaire.

M. Garcia-Herraiz a, en outre, relevé les efforts du Maroc pour la promotion des énergies renouvelables et de l’économie bleue, mettant en exergue le succès des projets solaires et éoliens du Maroc, rendu possible grâce à un business model incitatif et un modèle socioéconomique et environnemental adapté.

«Le Maroc a su attirer des investisseurs internationaux dans le domaine des énergies renouvelables, au moment où, dans le monde, le financement international de grands projets d’infrastructure liés à l’environnement reste une question très compliquée», a-t-il fait remarquer, estimant que le Royaume avance dans ce domaine avec « intelligence et sagesse ».

Le Dialogue régional de l’UpM a connu la participation d’organisations, réseaux de la société civile et acteurs non-étatiques de différents pays de la région méditerranéenne.

Il se veut une contribution aux débats du Sommet des deux Rives, prévu le 24 juin prochain à Marseille, en mettant en avant le point de vue de la jeunesse et de la société civile des pays de l’UpM sur les principales priorités de la région.

Cette rencontre a été axée sur trois thématiques, à savoir l’environnement, l’eau, l’énergie et le développement durable, les défis économiques et sociaux régionaux pour les femmes et les jeunes et l’éducation comme étant un moyen de renforcer l’autonomisation des jeunes et des femmes.

 

Voir Aussi