ActualitésTunisie: Des exportations de l’huile d’olive de plus de 284 millions euros depuis novembre

Actualités

25 Avr

Tunisie: Des exportations de l’huile d’olive de plus de 284 millions euros depuis novembre

Tunis- Les recettes des exportations de l’huile d’olive en Tunisie ont atteint 896 millions de dinars (284 millions d’euros) depuis novembre jusqu’à fin mars dernier, selon l’Office National de l’Huile (ONH).

« A l’heure de la crise sanitaire due à la propagation du coronavirus provoquant la paralysie des échanges commerciaux dans le monde, la Tunisie est parvenue à exporter 146 mille tonnes d’huile d’olive pour des recettes frôlant 896 MD à fin mars dernier, contre 80 mille tonnes pour une valeur de 740 MD (235 millions d’euros) en 2019 », a précisé le PDG de l’ONH, Chokri Bayoudh dans des déclarations à la presse.

D’après la même source, en dépit du blocage de l’appareil de l’exportation et l’arrêt quasi-total des opérations du chargement, la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne est parvenue dans une large mesure à continuer son activité et à conquérir de nouveaux marchés à l’effet de tenir des engagements du pays à cet effet.

Il a précisé que la moyenne mensuelle des exportations a atteint 30 mille tonnes depuis novembre 2019 jusqu’au 31 mars, sachant que la Tunisie projette d’exporter 250 mille tonnes de l’huile d’olive pour des recettes dépassant la barre de 2 milliards de dinars (635 millions d’euros), sur un volume total de production record estimé cette saison à 350 mille tonnes.

A cet effet et grâce aux exportations de l’huile d’olive, la Tunisie a enregistré un excédent dans la balance commerciale alimentaire, a ajouté Bayoudh, notant que la ventilation géographique des marchés internationaux révèlent que l’Union Européenne demeure le marché principal de la Tunisie. En premier lieu viennent l’Italie et l’Espagne qui ont absorbé 75% de ce produit tunisien, alors que les Etats Unis ont en importé 15%.

Les exportations de l’huile d’olive conditionnée ont atteint 8.500 tonnes pour un montant de 100 MD (31 millions d’euros) au cours de la même période, selon la même source, qui a ajouté que la France reste la première destination pour les exportations tunisiennes de l’huile d’olive conditionnée, suivis du Canada et des Etats Unis.

Le responsable a rappelé certains problèmes rencontrés lors de la saison de l’exportation, notamment ceux se rapportant aux prix, qui ont chuté de 20% par rapport à la saison dernière.

Tout en relevant que la question des prix dépend de l’offre et de la demande sur le marché international, il a fait observer que des mesures ont été prises à cet effet pour améliorer les prix, en l’occurrence la réduction de la demande à travers la mise en œuvre d’un programme de stockage de 100 mille tonnes auprès des privés et l’octroi d’une prime de stockage de 500 dinars (160 euros) pour la tonne en faveur des agriculteurs et les propriétaires des huileries et 300 dinars pour la tonne en faveur des exportateurs.

Déjà, trois appels d’offres ont été lancés pour le stockage de 100 mille tonnes, a-t-il fait savoir.

Pour Bayoudh, l’opération de stockage de l’huile d’olive a donné relativement ses fruits, en augmentant les prix à la production entre 20% et 30%, avec une hausse relative au niveau de l’exportation.

Le responsable a ajouté que la moyenne des prix à l’exportation pour toute variété d’huiles commercialisée sur le marché international est fixée à 5,8 dinars le litre (1,8 euro).

Durant la saison agricole 2019-2020, la Tunisie où les oliveraies accaparent une superficie de 1,9 million de ha, ce qui représente plus d’un tiers des terres agricoles, a réalisé une récolte record d’huile d’olive s’élevant à 350 mille tonnes.

Une quantité de 20% seulement de la production est orientée vers le marché local, alors que le reste est destiné à l’exportation, vers 50 destinations internationales, dont le plus grand marché est celui de l’Union Européenne, qui accapare, à lui seul, 70% des exportations tunisiennes.

Voir Aussi