ActualitésL’Inde sera en mesure de prévoir avec précision des événements météorologiques extrêmes

Actualités

lundi 23 mars
17 Mar

L’Inde sera en mesure de prévoir avec précision des événements météorologiques extrêmes

New Delhi – L’Inde sera en mesure de prévoir avec précision des événements météorologiques extrêmes tels que les pluies torrentielles au moins 48 heures à l’avance et ce à compter de 2022, a indiqué le ministère indien des Sciences de la Terre.

« Contrairement aux cyclones, il est très difficile de prévoir une condensation de nuages en raison de la dynamique des nuages qui se développent rapidement sur une zone relativement limitée. Cependant, il y aura possibilité de prévenir la possibilité de formation de nuages condensés donnant lieu à des rafales en l’espace de 48 heures à l’avance et ce à l’aide d’outils informatiques de pointe », a déclaré le ministère des Sciences de la Terre dans un rapport soumis récemment au Parlement.

Les pluies orageuses sont des événements météorologiques extrêmes au cours desquelles une zone enregistre plus de 100 mm de pluie en l’espace de moins d’une heure.

De tels procédés informatiques devrait permettre aux autorités de prévoir les intempéries fréquentes en Inde à l’image de celles qui se sont abattues sur l’Etat de l’Uttarakhand (nord) en juin 2013 et coûté la vie à des milliers de personnes en plus d’avoir causé d’importants dégâts matériels.

Voir Aussi