ActualitésL’Indonésie lance un nouvel indice de la biodiversité

Actualités

De nombreuses subventions
07 Nov

L’Indonésie lance un nouvel indice de la biodiversité

Jakarta – L’Indonésie a lancé mercredi « Indonesia Biodiversity Index » (IBI) pour fournir une base de données complète sur la diversité de la flore et de la faune de l’archipel.

Ce nouvel indice a été dévoilé par le Consortium indonésien de biologie (KOBI) au jardin botanique de Bogor, à l’ouest de Java, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la flore et de la faune.

S’exprimant à cette occasion, le président du KOBI, Budi Setiadi Daryono, a fait savoir que l’indice devrait mesurer l’état de la biodiversité du pays et détailler les résultats des programmes de développement durable en Indonésie.

« L’indice devrait aider le législateur et le gouvernement à élaborer de meilleures politiques de gestion de la biodiversité », a-t-il souligné, ajoutant que l’indice aidera également les dirigeants régionaux à détecter, dans leurs régions respectives, des zones à faible biodiversité.

Il a également noté que l’objectif fixé pour la première année consiste en le renforcement des données, en compilant les données de divers index de biodiversité du monde entier.

Et de préciser que ce nouveau indice est en conformité avec les efforts fournis par l’Indonésie pour faire progresser la contribution de la science et de la technologie en faveur du développement durable et responsable de l’archipel.

La taille de l’Indonésie, son climat tropical et son caractère archipélique, donnent au pays le statut de seconde zone de biodiversité du monde (après le Brésil). L’Indonésie est l’un des 17 pays « mégadivers » répertoriés en juillet 2000 par le programme des Nations unies pour l’environnement.

Voir Aussi