ActualitésLisbonne: M. Rabbah met en avant les étapes « importantes » franchies par le Maroc en matière de…

Actualités

14 Sep

Lisbonne: M. Rabbah met en avant les étapes « importantes » franchies par le Maroc en matière de transition énergétique

Rabat – Le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a mis en avant, jeudi à Lisbonne, les étapes « importantes » franchies par le Maroc en matière de transition énergétique.

Intervenant à la séance ministérielle inaugurale de la conférence « The clean energy and energy interconnections » à laquelle il a participé sur invitation du secrétaire d’Etat portugais chargé de l’Energie, Jorge Seguro Sanches, M. Rabbah a également mis en exergue les opportunités d’investissement qu’offre le modèle énergétique marocain, indique un communiqué du ministère de l’Energie, des mines et du développement durable.

Lors de cette conférence organisée par le ministère de l’Economie du Portugal, le ministre, qui conduit une délégation de responsables de son département a, en outre, mis en relief le rôle primordial que joue le Royaume pour le développement des interconnexions énergétiques et son appui à l’initiative visant le renforcement des interconnexions énergétiques entre le Maroc et les pays européens pour un échange durable de l’électricité, lancée à Marrakech à l’occasion de la Conférence sur les changements climatiques (COP22).

Cette rencontre à laquelle ont participé des responsables gouvernementaux et acteurs européens du domaine de l’énergie a constitué une occasion pour échanger les points de vue sur les meilleures approches pour le renforcement des interconnexions énergétiques et l’intégration des marchés de l’électricité pour le développement des énergies propres, précise la même source.

Parallèlement aux travaux de cette conférence, le ministre a coprésidé avec son homologue portugais une réunion ministérielle pour discuter des grandes lignes de la feuille de route pour la mise en place d’un partenariat stratégique en matière d’énergie entre le Royaume du Maroc et le Portugal.

Il a, à cette occasion, effectué des visites de terrain notamment à l’Autorité de régulation de l’énergie du Portugal pour s’enquérir de l’expérience portugaise, et à la station de traitement des eaux usées alcântara de Lisbonne, basée sur un système très développé dans ce domaine, selon le communiqué.

Voir Aussi