ActualitésLa Lituanie approuve le site d’un parc éolien offshore

Actualités

Vattenfall
24 Juin

La Lituanie approuve le site d’un parc éolien offshore

Vilnius- La Lituanie a approuvé le site d’un parc éolien offshore pouvant produire jusqu’à 700 MW dans la mer Baltique.

Le site est à environ 29 km du rivage et couvre une superficie de 137,5 kilomètres carrés à une profondeur moyenne de 35 mètres.

Le gouvernement a déclaré que la zone a une vitesse moyenne du vent d’environ neuf mètres par seconde.

Un appel d’offres pour les droits sur le site est prévu pour le 1er février 2023.

L’Agence lituanienne de l’énergie réalisera une évaluation environnementale stratégique et une étude d’impact avant l’appel d’offres.

Le parc éolien devrait être opérationnel d’ici 2030 et produira environ 2,5 à 3 terrawatt-heures d’électricité par an.

« En utilisant l’éolien offshore, nous atteindrons nos objectifs ambitieux en matière d’énergie renouvelable et réduirons les importations d’électricité en provenance d’autres pays », a déclaré le ministre de l’Énergie, Zygimantas Vaiciunas.

« Notre objectif est de développer l’éolien offshore de la manière la plus efficace et la plus compétitive, et ce sera également l’occasion d’attirer des investisseurs de classe mondiale dans l’énergie lituanienne », a-t-il ajouté.

Le gouvernement a déclaré qu’il s’attend à ce que le projet génère jusqu’à 1 milliard d’euros d’investissements privés.

Il a également approuvé des modifications réglementaires qui permettront le développement de l’éolien offshore au large des côtes du pays.

Le gouvernement a chargé le ministère de l’Énergie de préparer les projets de loi nécessaires réglementant le régime de soutien à l’éolien offshore, qui devraient être soumis pour approbation d’ici le 1er juillet.

Il a également appelé le gestionnaire du réseau de transport local à entamer les travaux préparatoires pour le raccordement des turbines qui devraient être développées aux réseaux électriques.

Voir Aussi