ActualitésLondres: La production d’énergies renouvelables peut se révéler un complément de revenu…

Actualités

01 Mar

Londres: La production d’énergies renouvelables peut se révéler un complément de revenu intéressant pour les agriculteurs

Bruxelles – La production d’énergies renouvelables peut se révéler un complément de revenu intéressant pour les agriculteurs, selon les conclusions d’une récente étude publiée dans le magazine Nature.

D’après les auteurs de cette étude, la production d’énergies renouvelables par le monde agricole a représenté un chiffre d’affaires d’1,4 milliard d’euros en 2015, soit 2 pc du chiffre d’affaires de l’agriculture, majoritairement à travers la production de biocarburants (1 milliard d’euros).

Le photovoltaïque, la méthanisation, la biomasse chaleur et la mise à disposition d’espaces pour l’installation d’éoliennes ont respectivement rapporté 109, 88, 85 et 34 millions d’euros aux agriculteurs.

Selon l’étude, l’agriculture a contribué à 20 pc de la production des énergies renouvelables, principalement à travers la production de biocarburant et l’installation d’éoliennes.

Le secteur a ainsi produit autant d’énergies décarbonnées qu’il a consommé d’énergies non renouvelables et sa contribution pourrait doubler d’ici à 2030 et tripler d’ici à 2050, estiment les chercheurs.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Bruxelles- La plupart des utilisations des pesticides néonicotinoïdes posent un risque pour les abeilles sauvages et pour les abeilles domestiques, selon l’autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa), citée jeudi par les médias.

L’Efsa a étudié trois des principaux insecticides – la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame – mis sur la sellette en raison de la menace pour les insectes pollinisateurs.

Se basant sur plus de 700 études scientifiques, les experts de l’Efsa s’inquiètent aussi bien pour le sort des abeilles domestiques, que pour celui des abeilles sauvages (bourdons et abeilles solitaires).

Plusieurs voies de contamination ont été passées à la loupe, le pollen et le nectar, la dérive de poussière pendant l’ensemencement et l’application de graines traitées aux néonicotinoïdes et la consommation d’eau.

Depuis le 1 er décembre 2013, les trois insecticides font l’objet de restrictions partielles en Europe (MDM).

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Lisbonne – Les centres-villes de Lisbonne, Porto et Braga sont les régions du Portugal où la qualité de l’air est la moins bonne, avec des niveaux élevés de particules et de dioxyde d’azote, principaux polluants associés au trafic routier.

Cité par le quotidien Publico, Francisco Ferreira, de l’Association environnementale Zero a pointé de doigt l’absence de mesures d’urgence qui doivent être activées lorsque la qualité de l’air est mauvaise, sachant que l’Agence européenne pour l’environnement estime qu’en 2014, quelque 6.630 personnes sont mortes au Portugal à cause de la pollution.

C’est ce qui explique que les villes veulent interdire la circulation des voitures diesel, poursuit le journal, rappelant qu’au Portugal, comme dans d’autres pays, une grande partie de la flotte est composée de véhicules diesel, tandis que les voitures construites avant 2009 ne disposent pas de filtres à particules.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Madrid, – La Fondation Aquae, dédiée au développement durable axé sur l’eau, a lancé la 4ème édition de son concours de photographie PhotoAquae dans le but de sensibiliser les citoyens sur l’importance de préserver et économiser l’eau et de promouvoir la célébration de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars.

«Avec ce concours nous voulons mettre l’accent sur l’importance d’une bonne gestion de l’eau, un élément clé pour la survie de l’humanité», a indiqué dans un communiqué la directrice de la fondation, Angeles Puerta.

La participation à ce concours est ouverte à toute personne qui présente un maximum de trois photographies originales, à condition qu’elles n’aient pas reçu de prix dans d’autres concours. Le dernier délai pour a participation a été fixé au 25 avril prochain.

++++++++++++++++++++++

-Les villes espagnoles de Madrid, Barcelone, Séville et Cadix participeront pour la première fois au «City Nature Challenge», un bio-marathon international dans lequel chaque habitant des cités participantes peut apporter des images ou du contenu audio sur ses observations de la biodiversité locale pour les publier sur internet.

Ce bio-marathon se déroulera du 27 au 30 avril prochain avec la participation de plus de 60 villes à travers le monde, indiquent les organisateurs dans un communiqué, notant que la ville qui apportera le plus de témoignages et observations sur sa biodiversité remportera le titre de cette édition.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Paris – Le Conseil économique, Social et environnemental français (CESE) a dénoncé le retard pris par la France dans la transition énergétique, estimant que la trajectoire de l’hexagone pour atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique, votée en 2015, «n’est pas bonne».

Dans un avis à ce sujet, le CESE fait remarquer que tous les chantiers accusent des retards : rénovation des bâtiments, réduction des émissions de carbone dans les transports, développement des énergies renouvelables, mettant en cause des moyens «insuffisants ».

Pour la rapporteure du Conseil, Madeleine Charru, «avec les mesures qui existent aujourd’hui, ce n’est pas possible d’atteindre les objectifs». Pire, les mesures supplémentaires conseillées par l’organe consultatif au moment de la première Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en 2016, n’ont «jamais été mises en oeuvre», a-t-elle fait observer.

La loi sur la transition énergétique en France prévoit notamment la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, et 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation (40 % de la production) en 2030.

++++++++++++++++

– Les ministères français en charge de la pêche et de la transition écologique et solidaire ont réuni, mercredi, le groupe de travail national visant à diminuer les captures accidentelles de petits cétacés (dauphins, marsouins…) par des navires de pêche.

Ce groupe, qui a pour objectif de mettre en œuvre les engagements internationaux pris par la France et auxquels le gouvernement est très attaché, se penche notamment sur les moyens d’améliorer les connaissances en la matière, renforcer le suivi des captures accidentelles par les professionnels et prévenir de telles captures, indique un communiqué du ministère de la transition écologique et solidaire.

En vue d’améliorer les connaissances, un observatoire mène actuellement une étude scientifique à partir des données d’échouages de cétacés et des données d’activité de pêche françaises et étrangères afin de mieux comprendre les interactions entre les flottes de pêche et les populations de petits cétacés dans le golfe de Gascogne, relève la même source.

Les résultats de cette étude seront partagés avec les professionnels de la pêche pour permettre la réduction des captures accidentelles.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Genève, – Le Bureau de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe (UNISDR) a indiqué, jeudi, avoir lancé une étude destinée à dresser un tableau des risques d’inondation et de sécheresse dans 16 pays d’Afrique sub-saharienne.

Les pays qui participeront à l’évaluation des risques sont Angola, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Rwanda, Swaziland, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Botswana, Zambie, Namibie, Gambie, Gabon, Cameroun, Ghana, Sao Tomé et Kenya.

« Notre travail consistera à quantifier l’impact des évènements alluvionnaires et de sécheresse, à la fois pour le climat actuel et en termes de changement climatique », a expliqué Roberto Rudari, chef de projet à la Fondation de recherche CIMA qui réalise l’étude.

Il a ajouté que l’évaluation en cours va mesurer l’impact d’éventuels désastres sur les infrastructures telles que les transports, les écoles, les établissements de santé, les bâtiments publics et la production d’énergie. Ces prévisions seront ralisées dans un horizon futur avec des projections jusqu’en 2050.

Les résultats seront partagés avec les institutions qui ont la responsabilité de définir des stratégies de réduction des risques de catastrophe dans les pays concernés.

+++++++++++++++

-. Le gouvernement suisse vient d’adopter une ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son ainsi que d’autres mesures en faveur de la santé.

Les solariums, les lasers médicaux et les pointeurs laser émettent un rayonnement non ionisant avec des risques pour la santé comme le cancer de la peau. « Utilisés de manière incorrecte, ces appareils peuvent nuire à la santé », indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Le texte prévoit également de renforcer les contrôles et l’information relatifs aux dangers liés aux charges excessives dégagées par les rayons ultraviolets (UV).

Un certificat de compétences sera exigé pour les traitements cosmétiques avec des lampes flash et des lasers de forte puissance.

Cette obligation s’applique à treize traitements, notamment l’épilation au laser. De même, les traitements au laser tels que l’élimination de verrues, par exemple, seront toujours effectués exclusivement par des médecins.

Voir Aussi