ActualitésL’UE investit plus de 1,4 milliard d’euros dans des projets verts

Actualités

17 Mar

L’UE investit plus de 1,4 milliard d’euros dans des projets verts

Bruxelles- La Commission européenne a approuvé mardi un programme d’investissement de plus de 1,4 milliard d’euros de fonds européens pour financer des projets verts dans sept États membres.

Au total, 14 grands projets d’infrastructure seront réalisés dans le cadre de ce programme en Croatie, en République tchèque, en Hongrie, en Pologne, au Portugal, en Roumanie et en Espagne, précise un communiqué de la Commission.

Les projets, axés sur « une Europe plus intelligente et à faibles émissions de carbone », couvrent plusieurs domaines clés, tels que l’environnement, la santé, les transports et l’énergie.

Selon l’exécutif européen, ils représentent « un investissement massif » visant à stimuler l’économie, protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie et le bien-être social des citoyens.

« Les grands projets adoptés d’aujourd’hui montrent que le financement de l’UE, et en particulier la politique de cohésion, donne des résultats concrets en aidant les régions et les villes à devenir des endroits plus sûrs, plus propres et plus confortables pour les personnes et les entreprises », a commenté la commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, notant que bon nombre des projets approuvés contribuent également à la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe.

Au cours de la période de programmation 2014-2020, 310 grands projets européens ont déjà reçu le soutien de la politique de cohésion de l’Union européenne (UE).

Les grands projets sont des investissements à grande échelle de la politique de cohésion, d’une valeur de plus de 50 millions d’euros chacun.

Voir Aussi