ActualitésL’UE renforce sa flotte aérienne de lutte contre les feux de forêt

Actualités

05 Juin

L’UE renforce sa flotte aérienne de lutte contre les feux de forêt

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi avoir renforcé sa flotte aérienne de lutte contre les feux de forêt, en prévision de l’été, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE (rescUE).

Selon un communiqué de la Commission européenne, l’UE a financé l’achat, par le gouvernement suédois, de deux nouveaux avions de lutte contre les incendies qui seront intégrés à la réserve européenne.

Au total, la flotte rescEU 2020, financée par l’UE, se trouve ainsi dotée de 13 avions et 6 hélicoptères. Il s’agit d’avions bombardiers d’eau fournis par la Croatie (2), Chypre (2), la France (1), la Grèce (2), l’Italie (2), l’Espagne (2) et la Suède (2), ainsi que d’hélicoptères de lutte contre les feux de forêts (6) mis à disposition par la Suède.

« Les feux de forêts peuvent se déclarer à tout moment et le changement climatique a élargi leur zone d’apparition en Europe. Nous devons être prêts pour cet été », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, se disant « très fier » de voir que la flotte européenne de lutte contre les feux de forêts se prépare de « la meilleure manière qui soit » pour la saison estivale.

L’exécutif européen a, par ailleurs, fait savoir que des réunions régulières avec les États membres et les pays participant au mécanisme de protection civile de l’UE avant et pendant la saison estivale permettront d’échanger des informations sur l’état de préparation de chacun et les risques d’incendies de forêts.

Le service « Copernicus » de cartographie satellitaire des situations d’urgence de l’UE peut également être activé pour cartographier les feux de forêt dans les États membres, selon la même source.

Voir Aussi