ActualitésL’UE veut soutenir les investissements verts

Actualités

28 Mai

L’UE veut soutenir les investissements verts

Bruxelles- La Commission européenne a proposé jeudi la mise en place d’une nouvelle facilité de prêt au secteur public destinée à soutenir les investissements verts au sein de l’Union européenne (UE).

Selon un communiqué de l’exécutif européen, la facilité sera dotée de 1,5 milliard d’euros provenant du budget de l’UE et de 10 milliards d’euros issus des ressources propres de la Banque européenne d’investissement (BEI), sous la forme, respectivement, de subventions et de prêts.

Elle mobilisera entre 25 et 30 milliards d’euros d’investissements pour « aider les territoires et les régions les plus touchés par la transition vers une économie neutre pour le climat, en donnant la priorité à ceux qui sont moins à même de faire face aux coûts de la transition », précise la même source.

La nouvelle facilité s’inscrit dans le cadre du mécanisme européen pour une transition juste. Cet instrument, qui sera mis en œuvre en partenariat BEI, encouragera les investissements réalisés par les pouvoirs publics en faveur de la transition vers une économie neutre pour le climat, au bénéfice des régions qui dépendent fortement du charbon et d’activités à forte intensité de carbone, indique le communiqué.

D’après la proposition, tous les États membres de l’UE pourront avoir accès à la facilité, sur la base, dans un premier temps, d’enveloppes nationales, au moyen d’appels à projets répondant à une série de critères.

Les projets concernés doivent, en effet, profiter à des territoires répertoriés dans « un plan territorial de transition juste approuvé », bénéficier d’un prêt de la BEI au titre de la facilité, ou encore ne pas générer suffisamment de flux de recettes sur le marché.

Les projets doivent également respecter la politique de la BEI en matière de prêts. Parmi les domaines d’investissement encouragés figurent les infrastructures énergétiques et de transport, les réseaux de chauffage urbain, les transports publics, les mesures en faveur de l’efficacité énergétique et les infrastructures sociales, ainsi que d’autres projets susceptibles de réduire les coûts socio-économiques de la transition vers une Europe neutre pour le climat d’ici à 2050.

Voir Aussi