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27 Avr

L’Ukraine annonce la création d’un Conseil de coordination intergouvernemental pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des déchets

Varsovie –  L’Ukraine a annoncé, jeudi, la création d’un Conseil de coordination intergouvernemental pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des déchets dans le pays, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Ce Conseil de coordination aura pour mission de superviser tous les processus et actions entrepris par les autorités centrales et locales pour développer et mettre en œuvre un système de gestion des déchets en Ukraine et de contrôler les différents mécanismes de cette stratégie.

Il devra aussi enrichir l’arsenal juridique pour la gestion des déchets, adopter de nouvelles législations et aider les autorités locales à développer de nouveaux modèles de gestion des déchets, en particulier ceux qui constituent une menace directe pour l’environnement naturel, les habitants et la santé publique.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 27 avril 2018

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Turquie :

Un service de vélos-taxis a été mis en place par la municipalité de Luleburgaz (nord-ouest de la Turquie) en vue de sensibiliser les habitants à la minimalisation des effets du changement climatique et ce, dans le cadre de l’instrument européen d’aide de préadhésion (IPA) réservé aux pays candidats à l’adhésion à l’Union Européenne.

Les vélos-taxis, véhicules à trois roues, aussi appelés « tuk tuk », est accessible gratuitement et la municipalité assure, via ce mode, le transport des femmes enceintes, des personnes à mobilité réduite, des enfants et des personnes âgées.

Il a rappelé que l’usage de véhicules motorisés est un facteur essentiel du changement climatique.

Le programme opérationnel « Environnement » IPA soutient l’amélioration de l’environnement principalement par le biais d’investissements dans le cycle de gestion intégrée de l’eau (eau potable, collecte et épuration des eaux usées) et le traitement des déchets solides.

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Russie :

La Russie produit actuellement environ 84 % de ses besoins en électricité grâce à l’énergie propre et devrait atteindre 90 % d’ici 2035.

Selon un rapport récent, plus d’un tiers de la production russe est réalisé par l’énergie nucléaire, l’hydroélectricité et d’autres sources renouvelables, alors que 50 % environ sont produits par le gaz naturel, ce qui contribue à réduire considérablement les émissions et à préserver l’environnement.

La stratégie énergétique nationale russe vise à doubler la production d’énergie renouvelable dans le pays au cours des deux prochaines décennies, à réduire la consommation de pétrole et à rendre l’utilisation du charbon plus respectueuse de l’environnement, a indiqué la même source.

Autriche :

Le chercheur autrichien Friedrich Hinterberger, de l’Institut de recherche pour une Europe durable (SERI), a réalisé une étude montrant que le recours à l’énergie nucléaire ne devrait plus être économiquement envisageable alors que les énergies renouvelables deviendraient rentables en renforçant leur exploitation.

L’Europe pourrait, d’après l’étude, faire de la sortie du nucléaire un succès économique et écologique d’ici l’année 2050. Ces mêmes résultats sont également applicables aux États européens qui dépendent encore de l’énergie nucléaire.

Un avis partagé par le conseiller auprès du Land de Haute-Autriche Rudolf, Anschober (« Landesrat », parti écologiste autrichien – Die Grünen) qui a co-présenté cette étude, assurant qu’une « une sortie du nucléaire pour toute l’Europe est possible et même rentable ».

« Il s’agit d’un changement de cap à long terme. Il ne faut pas seulement cesser de subventionner la construction de centrales et d’en limiter la durée de vie mais de prendre une décision européenne stratégique en faveur d’une réelle transition énergétique. Ce ne doit pas être un coup de tête mais bien une réorientation planifiable, dont l’impact économique peut être calculé et qui est nécessaire », estime-t-il.

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Croatie :

Pour promouvoir la voiture électrique, sa fabrication par les constructeurs automobile et son achat par les citoyens et entreprises, le gouvernement Croate vient de prendre des mesures incitatives avec à la clé un budget de 3,3 millions euros à titre de subventions, dont 1,62 million euros pour les particuliers et 1,75 million euros pour les personnes morales.

Selon un communiqué de presse du ministère Croate de l’environnement, le montant des subventions peut atteindre 10.700 euros pour les voitures électriques et 5.600 euros pour les hybrides et ce, à condition que les émissions d’oxyde de carbone ne dépassent pas les 50 grammes par kilomètre.

 

 

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