ActualitésL’utilisation des pesticides en Mauritanie connaît une augmentation

Actualités

29 Août

L’utilisation des pesticides en Mauritanie connaît une augmentation

Tunis- L’utilisation des pesticides en Mauritanie et dans les pays de la région s’est accrue de jour en jour dans l’objectif d’augmenter la production agricole et forestière et aussi d’assurer la santé publique, a affirmé le directeur général de l’institut du Sahel, Mohamed Abdallahi Babah.

L’entassement de stocks de pesticides obsolètes du fait de la faiblesse et de l’inadaptation des infrastructures de stockage et de l’absence d’une infrastructure appropriée pour la destruction de ces stocks constitue une grande menace pour l’environnement, la santé des populations et la sécurité alimentaire dans la région du Sahel, a mis en garde M. Abdallahi Babah lors d’une rencontre à Nouakchott.

Il a, à cet égard, souligné que le CILSS a adressé une demande au fonds de l’environnement mondial et à la FAO pour obtenir un appui financier et technique pour le financement et l’exécution d’un projet visant à se débarrasser des pesticides obsolètes.

Pour sa part, la représentante de la FAO en Mauritanie, Mme Irina Kouplevatskaya-Buttoud, a indiqué que le projet régional visant à se débarrasser des pesticides obsolètes dans la région a été lancé en 2010 par les pays membres du CILSS, sur financement de ces pays et de certains de leurs partenaires au développement.

Ce projet concrétise la volonté de la FAO, des organisations régionales et des pays concernés de mettre en place une équipe d’intervention régionale intégrée pour la gestion des pesticides et des prédateurs au Sahel et en Afrique de l’Ouest, a-t-elle expliqué.

Voir Aussi