ActualitésMalaisie: les autorités cherchent l’origine de tonnes de déchets plastiques

Actualités

déchets plastiques
29 Août

Malaisie: les autorités cherchent l’origine de tonnes de déchets plastiques

Kuala Lumpur – La Malaisie veut renvoyer quelque 200 conteneurs arrivés par la mer qui contiennent des déchets plastiques, a indiqué jeudi un responsable du ministère de l’Environnement, précisant qu’il faut d’abord déterminer leur origine.

Ce pays du sud-est asiatique a exhorté les pays développés à cesser d’expédier leurs déchets et a affirmé mai dernier qu’il ne voulait plus servir de décharge pour le monde entier, après que la Chine a cessé soudainement d’accepter ces déchets l’an passé, citant des préoccupations environnementales.

Le gouvernement a déjà renvoyé au moins 10 conteneurs de déchets plastiques à divers pays et ordonné la fermeture d’usines de traitement de déchets illégales, a fait savoir jeudi un haut fonctionnaire du ministère de l’Environnement, K. Nagulendran, au club de la presse étrangère en Malaisie.

« Nous avons des difficultés pour trouver le pays d’origine car ces conteneurs ont été tout simplement abandonnés », a dit K. Nagulendran.

Ainsi, les autorités de Kuala Lumpur cherchent à savoir l’origine de 198 conteneurs restants à quai dans trois ports et qui contiennent des déchets plastiques.

Chaque année, des tonnes de plastique finissent dans des décharges ou dans les océans, générant une pollution que la communauté internationale est actuellement incapable de gérer.

Voir Aussi