ActualitésLe Maroc a lancé plusieurs chantiers stratégiques et institutionnels pour atteindre les ODD…

Actualités

23 Sep

Le Maroc a lancé plusieurs chantiers stratégiques et institutionnels pour atteindre les ODD (Conférence)

Errachidia – Les participants à une rencontre organisée par l’Alliance internationale pour les Objectifs du développement durable (AIODD-Maroc), ont souligné, vendredi à Errachidia, que le Maroc a lancé plusieurs chantiers stratégiques et institutionnels pour atteindre les ODD.

Intervenant à cette conférence, organisée sous le thème « les engagements du Maroc pour atteindre les ODD », les participants ont précisé que la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) dédiée à mettre en oeuvre les fondements d’une économie verte et inclusive au Maroc d’ici 2030, figure au premier rang des chantiers lancés par le Royaume.

Dans ce cadre, le représentant de la Direction régionale de l’environnement dans la région Drâa-Tafilalet, Abderrahim Diab, a indiqué que le Secrétariat d’Etat a adopté une stratégie nationale de développement durable et lui a consacré des moyens financiers importants en vue de gagner le défi de lutter contre la pollution, valoriser les déchets et contribuer dans la lutte contre les changements climatiques en partenariat avec plusieurs acteurs nationaux et étrangers.

Pour sa part, la présidente fondatrice de l’AIODD, Pascale Fressoz, a salué le dynamisme initié par le Maroc dans le domaine du développement durable et qui commence à porter ses fruits, soulignant que ce dynamisme remarquable mérite d’être renforcé tout en incitant les collectivités territoriales et les entreprises à s’engager dans le développement durable en renforçant la coopération et la coordination entre toutes les parties.

A ce titre, elle a relevé « la nécessité de consolider la coopération Nord-Sud en matière d’innovation et d’utilisation des nouvelles technologies, du soutien à l’éducation et de la promotion de la situation des femmes et des filles ».

De son côté, la représentante du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Najat Azmi, a fait savoir que le Conseil souhaite permettre aux Marocains établis à l’étranger de s’intégrer dans leur pays d’accueil et de les accompagner pour s’imposer dans ses pays et réaliser leurs espoirs et leurs attentes.

Cette conférence internationale de deux jours vise à mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour des questions ayant trait au développement durable, et d’encourager les acteurs concernés à adopter des initiatives collectives de manière à garantir une meilleure intégration des ODD dans les plans, les politiques et les stratégies nationaux de développement.

Au programme de cet événement, rehaussé par la participation d’acteurs institutionnels, de représentants de secteurs ministériels et de diplomates, figure l’organisation deux tables rondes ayant pour thèmes « La place des ODD au Maroc et son rayonnement au service de l’espace africain et européen » et « Vers l’atteinte des ODD: engagement des acteurs ».

L’Alliance Internationale pour les Objectifs du Millénaire (AIODM) a été créée en 2006 et a changé de nom après 10 ans d’activité pour devenir l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Développement Durable (AIODD).

Elle est devenue depuis, et continue à s’engager pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Maroc a intégré l’AIODD en février dernier, avec la création d’une antenne marocaine qui a pour mission d’agir localement pour la concrétisation des ODD de l’Alliance et de mettre à profit ses acquis et son expérience afin de contribuer aux côtés des pouvoirs publics marocains à la mise en oeuvre de la SNDD 2030.

Voir Aussi