ActualitésMeknès : Webinaire sur la culture de l’amandier au Maroc, le 20 mai

Actualités

11 Mai

Meknès : Webinaire sur la culture de l’amandier au Maroc, le 20 mai

Meknès – Un webinaire sur la culture de l’amandier au Maroc se tiendra le 20 mai courant, à l’initiative du Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Meknès.

Placé sous la thématique ‘’évaluation de la compatibilité pollinique chez certaines variétés d’amandier’’, ce séminaire à distance explorera des pistes de recherche susceptibles de favoriser l’amélioration de la productivité et la compétitivité de la culture d’amandier au Maroc.

Selon le CRRA, l’amandier (Prunus amygdalus Batsch), qui est une espèce très répandue dans le pourtour méditerranéen, revêt un intérêt socio-économique incontestable et contribue à la mise en valeur des écosystèmes fragiles en termes de fixation des sols et d’embellissement du paysage.

L’optimisation de la production des amandes passe obligatoirement par la sélection de matériel végétal performant en tenant compte du dispositif variétal requis pour la pollinisation, explique-t-on, ajoutant que la majorité des cultivars d’amandier sont auto-incompatibles avec une grande diversité génétique, ainsi que différentes populations d’origines diverses qui ont subi des hybridations controversées pour atteindre des cultivars auto-fertiles.

Le chercheur en amélioration génétique des arbres fruitiers au CRRA, Hakim Outghouliast, passera, à cet effet, en revue les programmes d’amélioration génétiques d’amandier et les efforts d’évaluation de nouveaux génotypes auto-compatibles.

L’accent sera également mis sur les principaux résultats d’une étude d’évaluation de l’effet de différentes sources de pollen sur la croissance de tube pollinique et la nouaison et la qualité des fruits chez certaines variétés d’amandier.

Voir Aussi