ActualitésUne mesure de soutien salarial pour les entreprises agricoles lituanienne

Actualités

15 Juin

Une mesure de soutien salarial pour les entreprises agricoles lituanienne

Vilnius – Une mesure de soutien salarial pour les entreprises agricoles lituanienne est sur le point d’être lancée en collaboration entre le ministère des Affaires sociales, le ministère des Affaires rurales et la Caisse d’assurance chômage afin de faciliter l’embauche par le secteur estonien de la culture des baies de personnes qui ont perdu leur travail.

Le montant estimé du budget de la mesure est de 600 000 euros.

« Le domaine de l’agriculture a eu du mal à trouver des travailleurs au printemps et à l’été 2020 en raison des restrictions à la circulation des travailleurs résultant de la crise COVID-19, alors que le chômage a augmenté partout en Estonie », a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires sociales, Tanel Kiik.

« Le soutien salarial qui sera mis à disposition permettra aux entreprises engagées dans la culture des baies d’embaucher de la main-d’œuvre locale à des conditions plus favorables, tout en offrant aux personnes sans emploi en raison de la crise la possibilité de faire un travail saisonnier tant qu’ils n’ont pas trouvé de nouvel emploi permanent », a-t-il expliqué.

Le ministre des Affaires rurales, Arvo Aller, a indiqué que le soutien salarial permet aux entreprises de payer des salaires plus compétitifs sans augmenter considérablement les coûts pour les entreprises.

« J’espère que cette mesure aidera à trouver les travailleurs saisonniers nécessaires pour les entreprises de culture de petits fruits », a-t-il dit.

Aux termes de la nouvelle mesure, l’aide sera versée aux employeurs actifs dans la culture de baies, dans la culture de fruits à coque ou d’autres fruits, qui embauchent une personne inscrite au chômage depuis trois mois.

La taille de l’aide par mois est de 50% du salaire brut versé au salarié, mais pas plus que le salaire minimum national estimé à 584 euros cette année.

L’aide salariale, d’une période maximale de trois mois par employé, n’est versée que pour les mois pour lesquels le salarié a perçu une rémunération taxée de la taxe d’assurance chômage.

La période de candidature devrait s’ouvrir le 1er juillet, une fois que les termes de la mesure auront été officiellement approuvés. La mesure, qui sera en vigueur jusqu’à la fin de 2020, coûtera environ 600 000 euros et jusqu’à 750 chômeurs pourraient en bénéficier.

Voir Aussi