ActualitésMettre en doute la crédibilité du comité de pilotage de la COP22 porte atteinte et nuit à cet…

Actualités

27 Sep

Mettre en doute la crédibilité du comité de pilotage de la COP22 porte atteinte et nuit à cet événement phare (mise au point)

Rabat, 02/09/2016 (MAP) – Mettre en doute la crédibilité et le travail des membres du Comité de pilotage de COP22 porte atteinte et nuit à cet événement phare, prévu en novembre prochain à Marrakech, a souligné Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, président du Comité de pilotage de la COP22.

Dans une mise au point au sujet d’un article publié jeudi par un quotidien national, M. Mezouar a indiqué que « le fait d’associer le président de la COP22 à des questions électoralistes et de vils règlements de comptes tel que relevé par l’article, son timing et son contenu, est un acharnement criant et une atteinte à l’événement en soi, avant de toucher à la personne et à la qualité du ministre des Affaires étrangères ».

L’article en question « est plein d’allégations mensongères et d’accusations dangereuses non fondées visant M. Salaheddine Mezouar, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et président de la COP22, comme elles visent les membres de sa famille », a poursuivi le ministre.

Il s’agit de la 2ème fois en moins d’un mois que l’auteur produit un article tendancieux contenant des diffamations directes à l’encontre de M. Salaheddine Mezouar, visé avec préméditation et de manière brute, a précisé le ministre, qui voit dans l’article « des accusations dangereuses non fondées servant des fins précises dans cette conjoncture électorale ».

Par ailleurs, M. Mezouar a exprimé, dans la mise au point, son étonnement face aux accusations infondées qui lui ont été adressées par l’auteur de l’article et qui font état de « l’exploitation par le ministre de la visite royale en Inde pour conclure des affaires », regrettant « ce style de chantage au service d’agendas particuliers qui n’hésite pas à porter préjudice aux autres et à cibler leurs familles sans aucun bien-fondé, et ce au lieu de respecter le message des médias nationaux qui servent les intérêts suprêmes du pays et jouent un rôle dans la consécration des bases de la démocratie et de la transparence ».

M. Mezouar représente son pays et sa qualité est onusienne, a rappelé la même source, ajoutant que « les prérogatives et les missions du Comité de pilotage de la COP22 et de ses organes, qui travaillent sous la supervision directe de SM le Roi qui a nommé ses membres, dont le président, sont très claires ».

L’accusation de l’épouse de M. Mezouar d' »organiser des rencontres » avec des responsables africains à des fins commerciales à travers les préparatifs de cet événement mondial, « est dangereuse, totalement infondée et sert une fin précise durant cette conjoncture électorale », conclut la mise au point.

Voir Aussi