ActualitésMexique: 5.000 tonnes de déchets récolté dans les espaces publics de Mexico

Actualités

26 Fév

Mexique: 5.000 tonnes de déchets récolté dans les espaces publics de Mexico

Washington – Dans le cadre de l’édition 2018 de la campagne « Nettoyons notre Mexique », le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles a annoncé que ses agents, avec l’aide d’activistes de la protection de l’environnement et de volontaires, ont récolté 5.000 tonnes de déchets dans les espaces publics de Mexico.

Le Département fédéral a indiqué que cette campagne a pour objectifs de sensibiliser le grand public au problème de la pollution au Mexique, de leur apprendre aux citoyens comment traiter les déchets et maintenir leurs quartiers propres, ainsi que de promouvoir la culture de la gestion appropriée des déchets solides,

Pour la neuvième année consécutive, 91.832 personnes se sont mobilisées lors de cette journée du nettoyage des déchets urbains solides, organisée avec la collaboration du secteur privé et de la société civile.

Et le ministère de rappeler qu’au cours des huit éditions de la campagne « Nettoyons notre Mexique », plus de 240.000 tonnes de déchets ont été collectés avec la participation de 44,7 millions de personnes à travers le pays.

************

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 26 février 2018.

Etats-Unis d’Amérique :

L’agence de notation américaine Moody’s, l’un des principaux organismes d’évaluation de la capacité des États et des communautés à rembourser l’argent emprunté sous forme d’obligations, commence à considérer dans quelle mesure ces pays sont prêts à faire face aux changements climatiques extrêmes et à l’instabilité.

L’agence a dévoilé récemment les normes qu’elle envisage d’utiliser pour intégrer les risques climatiques dans ses notes pour les émissions obligataires.

L’expert Andrew Teras, de Breckenridge Capital Advisors, à Boston, affirme que ce n’est que le début d’un mouvement au sein des agences de notation de crédit. « Dans de nombreux endroits à travers le pays, une cote de crédit est une chose importante », a-t-il expliqué, notant que « cela permet aux villes d’accéder aux marchés de capitaux ou d’emprunter pour des projets d’infrastructure à un taux d’intérêt raisonnable ».

Lorsqu’une ville émet des obligations, elle s’engage à rembourser les prêteurs de l’assiette de l’impôt foncier, et l’assiette de l’impôt foncier dépend de la valeur globale des propriétés. Dans la mesure où la valeur des propriétés diminue en raison du risque accru de catastrophe météorologique, explique Teras, cela peut avoir d’énormes implications pour le budget d’une ville, y compris moins d’argent pour rembourser les investisseurs.

Tandis que certaines communautés à travers le pays intègrent ces risques dans leur planification, beaucoup d’autres n’ont pas commencé à le faire, a relevé Teras.

************

Canada :.

– Le nouveau processus d’évaluation des projets industriels dévoilé récemment par le gouvernement d’Ottawa risque de nuire davantage à la compétitivité de l’économie canadienne en créant encore plus d’incertitude chez les investisseurs, a indiqué l’Institut économique de Montréal (IEDM), faisant savoir que le secteur de l’énergie vit déjà une période difficile.

Selon l’Institut, l’abandon du projet «Energie Est» et les complications récentes entourant le projet de pipeline «Trans Mountain», dans l’Ouest du pays, envoyaient déjà un mauvais signal aux investisseurs.

Le ministère canadien de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé une série de nouvelles règles auxquelles devront se soumettre les entreprises qui veulent investir au pays pour développer de grands projets.

Même si un nouvel organisme sera chargé d’en évaluer tous les impacts, la ministre canadienne de tutelle conservera le droit de donner ou non le feu vert à certains projets.

En octobre dernier, l’IEDM avait fait observer que la chute des investissements pétroliers et gaziers et l’abandon de projets, comme celui d’«Energie Est», risquaient déjà de s’accentuer au Canada en raison de l’érosion de sa compétitivité avec les Etats-Unis sur les plans réglementaire et fiscal.

************

Panama :

Au cours de l’année écoulée, le Panama a dépensé environ 52 millions de dollars pour les importations de climatiseurs, la plus grande valeur de ce type d’équipement dans la région d’Amérique centrale.

La croissance des importations de climatiseurs est due aux températures élevées qu’a connues le pays, en particulier durant les mois d’avril, avec une demande d’électricité atteignant 1,657 MW, en mai (1,642 MW) et en octobre (1,631 MW).

Plus tôt cette année, le gouvernement panaméen a promulgué un décret obligeant les importateurs et les magasins à fournir des appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs et les climatiseurs, qui affichent clairement les indicateurs de l’efficacité énergétique afin de permettre aux consommateurs d’accéder à des produits de haute qualité.

Une étude récente de la Banque mondiale suggère que les familles panaméennes pourraient réduire leur consommation d’électricité de 14 pc et économiser au moins 100 millions de dollars d’ici 2030 si elles remplaçaient leurs appareils domestiques obsolètes, en particulier les climatiseurs, par de nouveaux disposant des normes d’efficacité énergétique.

Voir Aussi