ActualitésMexique : alerte gouvernementale à cause de la mauvaise qualité de l’air

Actualités

La France
05 Mar

Mexique : alerte gouvernementale à cause de la mauvaise qualité de l’air

Mexico -La ville de Mexico a déclenché mercredi une alerte environnementale à cause de la mauvaise qualité de l’air, alors qu’un nuage de pollution enveloppe depuis quatre jours la mégapole.

Les autorités ont signalé des concentrations élevées de PM10 dans les stations de surveillance, et la qualité de l’air est extrêmement mauvaise.

De son côté, le Gouvernement de l’État de Nuevo León (nord), par l’intermédiaire du Secrétariat au développement durable, a annoncé que la phase alerte du Programme d’intervention en cas de catastrophe atmosphérique est activée en raison de fortes concentrations de particules dans la zone métropolitaine de Monterrey.

La plupart des stations de surveillance ont enregistré des concentrations élevées de particules inférieures à 10 micromètres (PM10), principalement à Santa Catarina, San Pedro et Garcia, tandis qu’à Santa Catarina, où la qualité de l’air est extrêmement médiocre, les autorités ont émis des recommandations à la population.

« Le plan d’urgence exceptionnel pour l’environnement a été activé du fait de la présence de particules », a expliqué la commission environnementale de la ville dans un communiqué.

Les autorités demandent aux habitants d’éviter toute activité physique à l’extérieur, aux personnes âgées ou souffrant de maladies respiratoires de rester chez elles, et aux écoles à ne pas faire sortir les enfants pendant la récréation.

La ville de Mexico est souvent sujette aux pics de pollution, la dissipation des gaz polluants étant compliquée par la chaîne de montagnes qui l’entoure.

Voir Aussi