ActualitésMexique: Les sargasses contiennent des substances pouvant être utilisées dans l’industrie…

Actualités

10 Juil

Mexique: Les sargasses contiennent des substances pouvant être utilisées dans l’industrie pharmaceutique

Mexico- Les sargasses, des algues nauséabondes qui affectent les plages mexicaines des Caraïbe, contiennent des réserves en substances énergétiques et des substances qui peuvent être utilisées dans l’industrie pharmaceutique, ont indiqué des scientifiques du Centre interdisciplinaire de recherche et d’études sur l’environnement et le développement (CIIEMAD), relevant de l’Institut polytechnique national (IPN).

Pour le scientifique du centre, Luis Raúl Tovar Gálvez, les algues nauséabondes, comme d’autres déchets organiques, sont une source de biométhane, qui est la principale composante du gaz naturel.

Il a relevé qu’une équipe de chercheurs travaillent sur un substrat des sargasses pour déterminer la quantité de biogaz qu’il peut générer dans des conditions de laboratoire, estimant que pour une tonne de sargasse, les chercheurs peuvent obtenir de 80 à 100 mètres cubes de biogaz, un combustible non fossile.

Selon les scientifiques, les sargasses arrivent poussées par les vents et les courants depuis une zone détectée en 2011, située entre l’Amérique du Sud et l’Afrique. Jusque-là, une seule mer de sargasses existait dans l’Atlantique nord, à l’est des Etats-Unis.

Les éléments nutritifs – vestiges de l’activité humaine – provenant des grandes rivières, la désertification des sols et le réchauffement climatique favorisent leur prolifération, selon les experts.

Des études ont montré qu’après une première vague en 2015, le phénomène a explosé au Mexique en 2018 avec l’arrivée de 24 millions de mètres cubes, l’équivalent de 3.000 terrains de football recouverts par un mètre de sargasses.

Voir Aussi