ActualitésMexique : La communauté indigène d’Unión Hidalgo dénonce la violation de ses droits fondamentaux…

Actualités

Orsted
18 Oct

Mexique : La communauté indigène d’Unión Hidalgo dénonce la violation de ses droits fondamentaux par EDF

Mexico -La communauté indigène d’Unión Hidalgo, dans l’Etat mexicain d’Oaxaca, ont dénoncé la violation de leurs droits fondamentaux par le géant de la production d’électricité d’origine éolienne EDF, lors de la mise en œuvre d’un nouveau projet d’une centaine d’éoliennes à construire sur ses terres.

Ces violations ont été confirmées par une enquête publiée récemment sur la révolte des populations de l’Etat d’Oaxaca, au Mexique, contre les champs d’éoliennes bâtis par des entreprises étrangères, dont EDF, sur fond d’expropriations musclées et de morts suspectes.

Soutenue par plusieurs ONG, la communauté mexicaine d’Unión Hidalgo vient d’écrire à la direction d’EDF, la mettant en demeure d’exercer son « devoir de vigilance » sur la possible « violation des droits humains et les libertés fondamentales » provoquée par son projet, rapporte la presse.

Une partie de la communauté, qui n’a été ni consultée ni informée au préalable, s’oppose à la réalisation de ce nouveau parc d’éoliennes sur leur terre.

Panama:

Un séminaire international sur les effets du changement climatique débute vendredi à Panama et se poursuivra pendant une semaine avec la participation d’experts locaux et étrangers.

Les participants au symposium, organisé par l’Université de Panama, exploreront des solutions alternatives de production durables pour lutter contre le changement climatique et réduire les pertes économiques liées aux phénomènes climatiques extrêmes et aux émissions de carbone.

Le séminaire vise également à sensibiliser à la nécessité de renforcer la gouvernance environnementale et à l’importance de la préservation de la planète, ainsi qu’au risque de ne pas tenir compte des incidences futures du changement climatique sur le bien-être et la sécurité des communautés.

Les effets du changement climatique au Panama se traduisent par la puissance des précipitations, des températures excessives et des sécheresses prolongées.

Voir Aussi