ActualitésLe Mexique, les Etats-Unis et le Canada renforcent leur coopération dans le domaine énergétique

Actualités

16 Mar

Le Mexique, les Etats-Unis et le Canada renforcent leur coopération dans le domaine énergétique

Washington – Le Mexique, les Etats-Unis et le Canada ont convenu, mardi lors d’une réunion entre les responsables des ministères des Affaires étrangères des trois pays, de renforcer leur coopération dans le domaine énergétique afin de promouvoir la production des énergies renouvelables pour la production de l’électricité et réduire l’émission de gaz à effet de serre.

L’objectif de cette entente est de créer un cadre réglementaire commun favorable à l’échange d’expertise et à la coopération entre les trois pays pour encourager le secteur privé à investir dans des projets de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables.

0-0-0-0-0-0-0

Le gouvernement de la ville de Mexico a reçu mardi le prix du Meilleur système de transport individuel Ecobici des eAwards 2018, un mécanisme d’interconnexion via internet mis en œuvre en faveur des usagers de ce moyen de transport favorable à l’environnement.

Selon le ministère de l’Environnement, ce prix a été accordé pour la première fois à un programme gouvernemental en reconnaissance de la contribution du système de transport individuel Ecobici à la protection de l’environnement et à la lutte contre la pollution dans la capitale, tout en permettant aux habitants et visiteurs de la ville de circuler facilement via Ecobici.

0-0-0-0-0-0-0

Etats-Unis d’Amérique :

Des responsables de l’administration américaine continuent de travailler pour lutter contre le changement climatique malgré la rhétorique sceptique du président Trump sur cette question.

Selon des responsables américains et étrangers, cités par la presse, les scientifiques du gouvernement, les envoyés du Département d’Etat et les agences fédérales jouent toujours un rôle actif dans les efforts internationaux pour en apprendre davantage sur le changement climatique et le combattre.

Alors que M. Trump a annoncé l’an dernier qu’il retirerait les États-Unis de l’accord de Paris, les fonctionnaires américains ont continué en 2017 à prendre part à la rédaction d’une feuille de route sur sa mise en œuvre.

Les États-Unis ont également augmenté le financement des projets d’énergie propre à l’étranger et contribué aux recherches internationales sur les effets du réchauffement de la planète.

La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que l’administration soutient une analyse scientifique rigoureuse et un débat sur le changement climatique.

Pour faire face au changement climatique et à d’autres risques, a indiqué le communiqué, les États-Unis continueront à promouvoir l’accès à l’énergie abordable et fiable nécessaire au développement économique, et à soutenir la technologie, l’innovation et le développement d’infrastructures modernes et efficaces qui contribueront à réduire les émissions pour faire face aux risques futurs, y compris les risques liés au climat.

0-0-0-0-0-0-0

Canada:

Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, a annoncé un appel à propositions pour le programme «Energie propre pour les collectivités rurales et éloignées», qui offre environ 220 millions de dollars pour des projets visant à réduire la dépendance au diesel dans ces collectivités, majoritairement autochtones.

Ce financement, qui s’ajoute à plus de 53 millions de dollars fournis par le ministère des Affaires autochtones et du Nord, trouve un complément dans le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique de 400 millions de dollars du ministère canadien de l’Infrastructure, destiné à renforcer la sécurité énergétique dans le Nord du pays par le remplacement ou la rénovation des infrastructures vieillissantes liées aux énergies fossiles.

Cette annonce s’inscrit dans une vaste perspective d’un avenir axé sur l’énergie propre, qui verra Ottawa verser 21,9 milliards de dollars sur 11 ans pour soutenir les infrastructures vertes, stimuler la croissance propre et lutter contre les changements climatiques.

Ces dernières semaines, des engagements de plus de 600 millions de dollars ont été, par ailleurs, annoncés pour des projets d’électricité renouvelable, de réseaux intelligents, de postes de ravitaillement en carburants de remplacement, d’efficacité énergétique dans les habitations et autres.

«Nous sommes heureux de travailler de concert avec les provinces et les territoires à ces initiatives afin d’encourager un approvisionnement énergétique plus propre et plus fiable dans les collectivités rurales et éloignées, de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le Nord canadien et de créer là-bas des ouvertures pour le développement social et économique», a affirmé M. Carr, soulignant que le financement d’infrastructures vertes fera aussi en sorte que le Canada soit à l’avant-garde de l’écologisation de l’économie.

Voir Aussi