ActualitésMexique: Suspension des travaux du « Train Maya », une ligne de chemin de fer contestée par les…

Actualités

29 Juin

Mexique: Suspension des travaux du « Train Maya », une ligne de chemin de fer contestée par les activistes écologistes

Mexico-La justice mexicaine a suspendu les travaux du « Train Maya », une ligne de chemin de fer contestée par les activistes écologistes qui doit traverser les territoires mayas au sud-est du pays, après le recours d’une communauté indigène.

« Nous allons nous soumettre aux décisions de justice. Si une autorité ou un juge nous ordonne d’interrompre des travaux, nous allons obéir », a déclaré le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, confirmant cette mesure.

Le Président mexicain a affirmé que le train Maya n’affecterait pas l’environnement et les ressources naturelles dans les zones où il passera.

En réaction à une manifestation de contestation contre l’impact écologique du projet ferroviaire, le chef de l’Etat a déclaré que la population locale soutient ce grand projet parce qu’il va relancer l’économie dans les cinq Etats du sud-est du pays, avec un investissement public de près de 7 milliards de dollars.

Le Train Maya devrait parcourir 1.500 kilomètres. Il sera donc nécessaire de négocier avec plusieurs communautés affectées ainsi que des propriétaires de terrains et des autochtones. De plus, des défis écologiques et d’infrastructure se présentent car le train pourrait provoquer des dégradations de zones écologiques, de lacs et de rivières.

Voir Aussi