ActualitésLe ministère algérien de l’Environnement œuvre à la mise en place d’une stratégie nationale de…

Actualités

02 Mai

Le ministère algérien de l’Environnement œuvre à la mise en place d’une stratégie nationale de gestion des déchets à l’horizon 2035

 

Alger, 02 mai 2018 -(MAP)- Le ministère algérien de l’Environnement et des Energies renouvelables œuvre à la mise en place d’une stratégie nationale de gestion des déchets, à l’horizon 2035, à travers la mise en place d’un programme spécial dans ce domaine pour l’introduction de systèmes de tri des déchets recyclables au niveau des structures du secteur, accompagné de programmes de sensibilisation et de formation pour assurer leur réussite, a affirmé la ministre Fatima Zohra Zerouati.

S’agissant des déchets liquides industriels, la ministre a indiqué, lors d’une intervention à l’Assemblée nationale populaire, que le secteur veille, en coordination avec les départements concernés, à la garantie de leur contrôle continu. A une question d’une députée sur la gestion et le traitement des déchets ménagers dans la wilaya d’El-Bayadh, Mme Zerouati a dit que cette wilaya a bénéficié, à l’instar d’autres wilayas, d’un riche programme depuis 2002, dont l’enveloppe est estimée à 1,85 milliard de dinars.

La wilaya a bénéficié d’un centre d’enfouissement technique des déchets, entré en service depuis 2011, outre sept projets de décharges contrôlées dont quatre réalisées et trois en cours de réalisation selon les normes en vigueur au niveau international, a-t-elle souligné. Ces projets prennent en charge le traitement de 47.000 tonnes/an de déchets ménagers soit près de 55% des déchets ménagers triés dans la wilaya, a-t-elle précisé.

La ministre a de même expliqué que son département œuvrait à l’aménagement d’un espace pour le tri des déchets au niveau de centres d’enfouissement technique, notamment recyclables, ajoutant que l’amélioration de la gestion de ces centres pour la réception et le tri d’un maximum de déchets et la création de postes d’emplois figurent parmi ses principales priorités.

=====

-. Plus d’un million de tonnes de déchets ménagers et environ 140 tonnes de pain ont été collectés en 2017 dans la wilaya d’Alger, ont indiqué lundi des responsables des entreprises Net Com et Extranet, spécialisées dans la collecte des déchets au niveau de la capitale algérienne.

Le Directeur des études et du développement à « Extranet », Bouteldja Karim, a indiqué que plus de 600.000 tonnes de déchets ménagers ont été collectés durant l’année 2017, soit une augmentation de 4.45% par rapport à l’année 2016 où plus de 580.000 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées. De son côté, la chargée de communication à « Netcom », Nassima Yaakoubi a précisé que plus de 450.000 tonnes d’ordures ménagères avaient été ramassées au niveau de 26 communes.

L’entreprise de nettoyage Extranet a collecté environs 105 tonnes de pain au niveau de 31 communes, tandis que Net Com a collecté 34 tonnes de pain au niveau des autres communes. M. Bouteldja a souligné que la moyenne quotidienne des déchets collectés a atteint plus de 1 640 tonnes/jour en 2017, alors qu’en 2016, la moyenne quotidienne de cette matière avait dépassé 1570 tonnes/jour soit une hausse de 4.27%.

M. Bouteldja a précisé que l’opération d’enlèvement et le transport des déchets s’effectue au quotidien à raison de deux fois par jour, au niveau de 31 commune hors le tissu urbain de la capitale sur une superficie de 657 Km² et une population de 2.300.000 habitants. Cette opération est accompagnée d’un plan de récupération des déchets recyclables au niveau des communes à forte densité et à forte activité commerciale.

=====

Tunis -. Le ministère tunisien de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables va publier, cette semaine, un appel d’offres pour la réalisation d’un projet de production de 800 mégawatts par les énergies renouvelables (solaire et éolienne), pour un investissement de 2400 millions de dinars, a annoncé, lundi à Monastir, le ministre Khaled Kaddour.

Il a précisé dans une déclaration aux médias, en marge d’un atelier de travail sur les préparatifs de la STEG, pour la période de pointe de la consommation au cours de l’été 2018, qu’il s’agit d’un investissement important réalisé dans le cadre du partenariat public-privé.

Le ministre a, encore, relevé que la consommation journalière de l’électricité en Tunisie est de l’ordre de 2400 mégawatts et qu’elle atteint les 4200 MW durant la période de pointe, assurant que la STEG est fin prête pour faire face à la demande croissante sur l’électricité durant la saison estivale.

La STEG a entamé la réalisation d’un projet de production de 10 mégawatts par les énergies renouvelables à Tozeur, a-t-il rappelé, annonçant qu’une autre station de production de l’électricité par l’énergie solaire sera réalisée, également à Tozeur.

Voir Aussi