ActualitésLe ministère polonais de l’Environnement s’engage à assurer une couverture à hauteur de 80 % des…

Actualités

31 Oct

Le ministère polonais de l’Environnement s’engage à assurer une couverture à hauteur de 80 % des budgets de financement des équipements de chauffage dans la région de Silésie

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a fait part lundi de son engagement à assurer une couverture à hauteur de 80 % des budgets de financement des équipements de chauffage dans la région de Silésie à condition, toutefois, qu’ils ne soient pas polluants.

Le ministère explique avoir entamé le financement de ces équipements avant le début de l’hiver, précisant que la valeur des compensations se situe entre 60 et 80 %.

Le montant de financement peut atteindre jusqu’à 12 mille Zlotys (plus de 3.000 euros), en contrepartie du respect de l’environnement et l’utilisation exclusive de matériaux non polluants, indique le ministère.

Le but de cette initiative est d’améliorer la qualité des installations de chauffage dans les bâtiments résidentiels et de sensibiliser la population de Silésie à la nécessité de respecter l’environnement et de lutter contre la pollution de l’air.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Moscou et Téhéran lancent mardi les travaux de réalisation du deuxième réacteur du projet d’extension de la centrale de Bushehr, dans le sud de l’Iran.

La Russie et l’Iran avaient signé, en novembre 2014, un certain nombre de documents pour élargir la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie atomique à des fins pacifiques, y compris la construction de la deuxième et de la troisième unité énergétique de la centrale nucléaire Bushehr-2. La capacité totale prévue des deux unités devrait atteindre 2.100 mégawatts.

Il est prévu que la partie russe achèvera la deuxième étape, qui comprend la construction de deux réacteurs, à la mi-2026

La valeur du projet est estimée à 10 milliards de dollars.
Grèce :

La Banque centrale de Grèce a estimé à 123 milliards d’euros d’ici la fin du siècle les effets du changement climatique sur le pays.

Dans un rapport publié par un comité spécial sur les changements macroéconomiques en relation avec les changements climatiques, la Banque a indiqué que ces grandes charges budgétaires coûteraient au pays 1,5 pc par an de son PIB entre 2025 et 2050, un taux devant augmenter de 0,9 point entre 2051 et 2070 et de 0,1 point au-delà de 2070.

La Grèce figure parmi les pays méditerranéens les plus exposés au risque de désertification en raison de sa position géographique ouverte sur les vents chauds et sablonneux en provenance du Sahara et des pressions environnementales internes, selon le rapport.

Athènes et l’île de Crète sont les plus grandes zones du pays menacées par la désertification, la capitale souffrant d’une forte densité de population, de hauts niveaux de pollution et d’humidité et la succession des journées les plus chaudes alors l’île de Crète et particulièrement la région d’Iraklion de la réduction du couvert végétal et de la surexploitation pour cause des activités touristiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Les sources d’énergie renouvelables respectueuses de l’environnement sont devenues plus fréquentes avec la baisse des coûts, a indiqué, le weekend dernier, le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) lors du 8ème Forum international sur l’énergie et le climat organisé par l’Université Sabanci d’Istanbul.

« Près des deux tiers de la nouvelle production d’énergie qui sera produite au cours des cinq prochaines années proviendront des sources d’énergie renouvelables », a-t-il dit, soulignant que la baisse significative des coûts de production d’énergie éolienne a joué un rôle clé en la matière.

Les coûts de l’énergie solaire devraient, de leur part, diminuer de moitié d’ici 2020, a noté M. Fatih Birol.

Voir Aussi