ActualitésLa mise en œuvre de la feuille de route de l’objectif de neutralité carbone pour 2035 sera difficile

Actualités

capacité
19 Nov

La mise en œuvre de la feuille de route de l’objectif de neutralité carbone pour 2035 sera difficile

Helsinki- Les décideurs politiques finlandais n’ont pas de temps à perdre à élaborer une nouvelle stratégie énergétique et climatique pour guider le pays sur la voie de la réalisation de son objectif de neutralité carbone pour 2035.

L’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke) a publié vendredi des calculs préliminaires sur la capacité de captage et de stockage du carbone des forêts qui indiquent que la mise en œuvre de la feuille de route sera plus difficile que prévu.

La Finlande produit actuellement environ 56,5 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre équivalentes au dioxyde de carbone par an. Les calculs des puits de carbone publiés il y a moins d’un an montraient que, si les émissions restaient à leur niveau actuel, les forêts absorberaient plus de 50% des émissions en 2020, environ 70% en 2040 et près de 90% en 2050.

Les calculs révisés, en revanche, montrent que les forêts absorberaient 40% des émissions en 2020 et 30% en 2030.

Les décideurs finlandais devront donc proposer des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 39 millions de tonnes, au lieu de 22 millions de tonnes, afin de parvenir à la neutralité en carbone d’ici 2035.

L’augmentation est substantielle compte tenu du fait que les émissions totales du transport routier s’élèvent à environ 11 millions de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone.

« Nous savions déjà que l’objectif du gouvernement serait ambitieux. Nous disposons maintenant de modèles plus spécifiques et de calculs préliminaires établis par des chercheurs sur les besoins dans différents domaines », a déclaré Riku Huttunen, du ministère de l’Emploi et de l’Economie, dans un communiqué.

Il a ajouté que les travaux d’évaluation approfondis se poursuivraient et que les décisions politiques globales seraient définies dans la stratégie climatique et énergétique pour 2020-2021 et dans le plan de politique climatique à moyen terme.

« Les évaluations confirment que la neutralité carbone peut être atteinte d’ici 2035, à condition que les mesures politiques soient cohérentes », a souligné Huttunen.

Voir Aussi