ActualitésMme El Haite appelle les pays du Nord à ratifier l’Accord de Paris

Actualités

26 Sep

Mme El Haite appelle les pays du Nord à ratifier l’Accord de Paris

Tanger, 18/07/2016 (MAP) – La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a appelé, lundi à Tanger, les pays du Nord à ratifier l’Accord de Paris sur les changements climatiques et à augmenter les contributions nationales dans le cadre de leurs engagements.

Intervenant à l’ouverture de la deuxième Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat), placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Mme El Haite a souligné la nécessité de renforcer les initiatives administratives pour réduire l’écart entre les contributions nationales et la limitation du réchauffement planétaire en deçà de 2°C, tout en tenant compte des plans nationaux et régionaux sur les changements climatiques.

Elle a ainsi exhorté l’ensemble des coalitions et États participants à la MedCop Climat à enrichir via leurs initiatives, avant le 1er août prochain, la feuille de route mise en place par les championnes pour le climat en vue d’intégrer les données dans le rapport qui sera présenté au secrétariat de la 22ème Conférence mondiale sur le Climat (COP22), prévue en novembre.

Dans ce cadre, la ministre s’est arrêtée sur l’institution des championnes, créée lors du sommet de Paris, en vue d’une mobilisation visant à renforcer le dialogue interactif entre les parties et les coalitions et la coopération entre les acteurs et à encourager les pays à prendre en compte toutes les initiatives administratives lors de la révision de leurs contributions nationales à la hausse, via le lancement de consultations mondiales, lesquelles ont été publiées sur le site électronique de la COP22 pour les enrichir de nouvelles idées et propositions.

« A travers vos contributions et initiatives fortes, Marrakech deviendra un sommet des réalisations car nous devons, ensemble, avoir une vision unifiée de l’avenir du développement », a dit Mme El Haite, s’adressant aux participants de cette conférence méditerranéenne.

Dans ce cadre, elle a proposé de former un groupe de travail d’experts, en particulier dans la région méditerranéenne, et de mettre en place une stratégie à long terme et un plan d’action à moyen et long termes, en vue de mettre en œuvre l’Accord de Paris au niveau de la Méditerranée, avec le renforcement des partenariats public-privé (PPP) au sein de la région.

La ministre a, à cet égard, mis en lumière le rôle important que jouent les régions et les collectivités territoriales dans le traitement des questions climatiques dans le cadre de la politique de proximité, notant que les collectivités sont appelées, aujourd’hui plus que jamais, à mettre en place des politiques intégrées qui prennent en considération la priorité des changements climatiques et des plans capables d’absorber les flux de population, qui représente, selon les études, 80 pc de la population mondiale durant les années à venir, notamment dans la région de la Méditerranée.

Et de souligner que l’Accord historique de Paris, les signaux politiques forts envoyés par les chefs d’États et les négociations ayant suivi le Sommet de Paris, érigent les pays méditerranéens en un espace exemplaire d’étude représentatif du monde, qui constitue, par rapport à l’Accord de Paris, un laboratoire d’initiatives et de solutions créatives et innovantes au niveau mondial.

Par ailleurs, Mme El Haite a précisé que la situation de la région méditerranéenne, parmi les plus vulnérables aux changements climatiques, engendre des conséquences graves sur le système écologique et la diversité biologique en Méditerranée.

La MedCOP de Tanger, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par SAR le Prince Moulay Rachid, réunit plus de 2.000 participants de 22 pays du pourtour méditerranéen, dont des acteurs économiques et de la société civile, et des experts dans le domaine de l’environnement. Cette grand-messe se veut une occasion pour enclencher des dynamiques vertueuses en vue de préserver la région et souligner l’engagement de la Méditerranée en faveur de bonnes pratiques visant à limiter les effets des changements climatiques.

Organisée à l’initiative du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima autour du thème « Agissons en faveur du climat », la MedCOP Climat s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter la 22ème Conférence mondiale sur le Climat (COP22), qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

Cette édition ambitionne d’exprimer la parole de la région méditerranéenne et ses spécificités, en tant que « hub climatique », et de l’inscrire dans l’agenda des solutions, et ce en vue de promouvoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et la valorisation des bonnes initiatives locales.

Voir Aussi