ActualitésLa Nasa dévoile une carte mondiale des incendies et des tempêtes de sable

Actualités

30% du dioxyde
30 Août

La Nasa dévoile une carte mondiale des incendies et des tempêtes de sable

Washington- L’agence spatiale américaine, Nasa, a publié la semaine dernière des images de la Terre qui montrent clairement les feux de forêts, les tempêtes de sable et les cyclones à travers la masse de particules suspendues dans l’air.

Ces images satellites prises le jeudi 23 août apparaissent comme un électrochoc. En observant les aérosols, des microparticules en suspension dans l’atmosphère, on peut très bien distinguer les feux de forêt et les ouragans.

Dans un tweet, l’agence spatiale américaine écrit : « Si vous avez déjà vu de la fumée s’échappant d’un feu de forêt ou de la poussière soulevée par le vent, vous avez déjà observé des aérosols. Cette visualisation utilise des données satellitaires de Nasa Earth pour montrer la masse de particules qui dansent et tourbillonnent dans l’atmosphère ».

Le rouge sur la carte représente le carbone présent dans la fumée des feux de forêt ou dans les émissions produites par les voitures et les usines. On repère cet aérosol en Amérique du Nord, touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, notamment en Californie, mais aussi en Afrique où des terres sont défrichées par le feu pour fertiliser les sols, explique l’Observatoire de la Terre de la Nasa.

Ensuite, le violet représente de la poussière et du sable soulevés par les vents au-dessus de déserts, comme celui du Sahara. Quant à la couleur bleue, elle révèle la présence de sel marin et permet de visualiser les typhons Soulik et Cimaron, près de la Corée et du Japon, ainsi que le cyclone Lane, qui a provoqué des inondations à Hawaï.

*********

Panama:

Le Comité de défense du parc national Coiba au Panama a invité le président Juan Carlos Varela à « suspendre, rejeter ou annuler » les projets devant être mis en place dans cet espace écologique créé en 1991 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.

Selon les médias locaux, le comité a affirmé que le projet de construction d’un aérodrome dans le parc n’est pas inclus dans le plan de gestion de ce dernier, qui comprend de nombreux projets de développement touristique pour la région.

Le Comité a appelé la population à se joindre aux voix qui défendent ce parc et d’autres aires protégées du pays.

Le parc, situé sur la côte atlantique, est l’une des ressources écologiques les plus importantes connues pour sa diversité biologique et sa faune et contribue à la protection des écosystèmes marins et des composantes du tourisme côtier au Panama.

Les instances environnementales locales ont averti que le développement touristique de cette réserve naturelle comprend la création de nombreux hôtels et infrastructures liés aux réseaux de l’eau, l’électricité et des routes, qui affectent les ressources naturelles de cette dernière.

Voir Aussi