ActualitésNépal: mortalité massive de vautours due à l’appât empoisonné

Actualités

27 Avr

Népal: mortalité massive de vautours due à l’appât empoisonné

Katmandou – Une mortalité massive de vautours due à l’incident de l’appât empoisonné a été signalée au Népal, affectant gravement la population de ces espèces en danger critique d’extinction, ont déclaré dimanche des ornithologues.

Au moins 69 vautours sont morts dans les terres agricoles du terai (sud) la semaine dernière, a fait savoir l’association SAVE (Saving Asia’s Vulture from Extinction).

Apparemment, des villageois locaux ont utilisé illégalement du poison pour tuer des chiens errants, et ces carcasses de chiens ont ensuite été consommées par les vautours.

Des photographies et des échantillons ont été prélevés sur les oiseaux pour établir la cause exacte de la mort des rapaces, alors que le Département des forêts et de l’environnement a ouvert une enquête approfondie pour déterminer les causes de l’incident et établir des sanctions le cas échéant contre les contrevenants.

La population des vautours a fortement diminué en Inde, passant de 40 millions à moins de 400.000 en trois décennies, a déclaré, récemment, le ministre indien de l’Environnement, Prakash Javadekar.

Des écologistes mettent en garde contre le « Diclofénac », un médicament utilisé pour traiter les bovins et entraîne la mort de vautours, espèce menacée d’extinction, qui se nourrissent des carcasses d’animaux morts.

Voir Aussi