ActualitésLe Nicaragua organise une conférence sur « Les innovations des nouvelles technologies et les…

Actualités

énergies renouvelables
29 Mar

Le Nicaragua organise une conférence sur « Les innovations des nouvelles technologies et les changements climatiques »

Washington- Le Nicaragua organise une conférence sur « Les innovations des nouvelles technologies et les changements climatiques », avec la participation d’une panoplie d’experts et d’inventeurs pour trouver des solutions technologiques aux problèmes agricoles liés au changement climatique.

Nicaragua :.

– Le Nicaragua organise une conférence sur « Les innovations des nouvelles technologies et les changements climatiques », avec la participation d’une panoplie d’experts et d’inventeurs pour trouver des solutions technologiques aux problèmes agricoles liés au changement climatique.

D’après les organisateurs, la conférence s’est fixée pour objectif de trouver de nouveaux mécanismes pour alléger l’impact du changement climatique sur le secteur agricole.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Etats-Unis d’Amérique :.

– L’ordre exécutif du président Donald Trump sur les changements climatiques entoure d’incertitude l’Accord de Paris. Le texte, signé mardi, défait la plupart des grandes démarches climatiques de son prédécesseur Barack Obama.

Bien que l’ordre n’a pas spécifiquement touché à l’accord de Paris, il a déclenché un processus qui mettra fin à la réglementation de la pollution du secteur de l’électricité, dont M. Obama avait dit qu’il aiderait à honorer les engagements des Etats-Unis vis-à-vis de l’accord de Paris, ce qui dénote du rejet de cet accord par M. Trump, selon la presse américaine.

A présent, il y a un débat au sein de l’administration Trump sur l’importance de continuer de faire partie de l’accord. L’ordre de mardi – et d’autres mesures que M. Trump a introduites jusqu’à présent- indique qu’il est prêt à laisser ce pacte universel derrière lui, formellement ou non.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– La chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, a émis des doutes sur la possibilité de construire le pipeline « Energie Est », en raison de l’opposition du maire de Montréal, Denis Coderre, et des groupes environnementaux actifs au Québec.

Selon Mme Ambrose, la construction de ce pipeline de « TransCanada » est loin d’être assurée, et ce, même si le projet recevait une recommandation favorable de l’Office national de l’énergie et que sa réalisation était assortie de plusieurs conditions.

Elle a jugé que c’est au Québec, et plus particulièrement dans la région de Montréal, que le projet d’exportation de pétrole des sables bitumineux risque de frapper un mur, allusion faite à M. Coderre, qui s’oppose ouvertement au pipeline.

« Si vous pensez que Denis Coderre et les groupes qui se sont organisés contre Energie Est vont donner au gouvernement leur accord pour passer par Montréal, je n’y crois pas. J’aimerais être plus optimiste », a-t-elle dit.

M. Coderre, qui préside la Communauté métropolitaine de Montréal, estime que le projet de la pétrolière TransCanada « n’est pas pertinent » pour le Québec et la région montréalaise, précisant que les risques pour les sources d’eau potable de la région, mais aussi l’absence de réponses de la part de l’entreprise militent en faveur d’un refus du projet, conçu pour faciliter le transport de pétrole brut albertain.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Près de 25.000 Canadiens ont demandé au gouvernement fédéral de déposer des accusations contre la minière « Imperial Metals » à la suite du déversement de Mount Polley, en août 2014, en Colombie-Britannique.

La pétition, présentée lundi à l’occasion de nouvelles audiences en Cour provinciale à Williams Lake, vise la ministre de la Justice, la ministre de l’Environnement et le ministre des Pêches fédéraux.

Cette nouvelle démarche de l’organisme « MiningWatch Canada », appuyée par 16 organisations militantes, constitue un effort supplémentaire visant à faire pression pour que le gouvernement Trudeau dépose des accusations, à la suite de ce qui est considéré comme le plus grand déversement minier de l’histoire canadienne.

Le bris de la digue à l’été 2014 a mené au déversement de 25 millions de mètres cubes de déchets miniers, qui a touché l’équivalent de 500 terrains de football. Des évaluations effectuées par la suite ont démontré la présence de concentrations élevées de fer, de cuivre, d’arsenic et d’autres substances chimiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Salvador :.

– Le Parlement du Salvador adoptera, jeudi, un projet de loi interdisant l’industrie minière en raison de ses répercussions sur le sol, la nappe phréatique et l’environnement. Pour être adopté en loi, le texte doit recevoir 48 voix sur les 84 députés du Congrès.

Une étude des Nations Unies avait conclu que 97 pc de l’espace forestier souffre de l’impact des activités agricoles et minières, alors que 90 pc des eaux de surface est affecté par la pollution.

Voir Aussi