ActualitésNorvège : Approbation d’un projet éolien flottant de 88 MW

Actualités

Suomen
15 Avr

Norvège : Approbation d’un projet éolien flottant de 88 MW

Oslo- Le ministère norvégien du Pétrole a approuvé les plans d’un projet éolien flottant de 88 MW destiné à alimenter les opérations offshore de la société pétrolière Equinor, soutenues par l’État, en mer du Nord.

Le projet Hywind Tampen, qui est en chantier depuis 2018, verra 11 turbines flottantes construites dans l’eau jusqu’à 300 mètres de profondeur, à environ 150 km du rivage.

Equinor a déclaré dans un communiqué la semaine dernière qu’il s’attend à ce que le projet compense plus de 200 000 tonnes de carbone par an et fournisse environ 35% de la demande d’électricité des cinq plates-formes pétrolières offshore qu’il desservira.

« Hywind Tampen est un projet pionnier et une contribution centrale à la réduction des émissions de Gullfaks et de Snorre, et je suis heureux que l’ESA et les autorités norvégiennes aient approuvé le projet », a déclaré Arne Sigve, vice-président exécutif d’Equinor pour le développement et la production en Norvège.

« Nous traversons une période très difficile et nous nous concentrons sur la poursuite de notre effort de transition tout en veillant à développer la valeur sur le plateau continental norvégien et en réduisant en même temps l’empreinte climatique de nos opérations », a-t-il ajouté.

Le projet coûtera près de 5 milliards de couronnes, selon Equinor, les autorités norvégiennes acceptant de fournir jusqu’à 2,3 milliards de couronnes par le biais d’Enova, une entreprise qui soutient des projets de technologies vertes. Le fonds NOx, un fonds industriel norvégien dédié à la réduction des émissions, a promis un montant supplémentaire de 566 millions de couronnes pour le projet.

Le projet sera mis en ligne à la fin de 2022, a déclaré Equinor.

Cette décision fait suite à l’engagement pris par la société au début de janvier de réaliser des émissions de gaz à effet de serre « zéro » d’ici le milieu du siècle, qui était soutenu par des plans d’investissement de 50 milliards de couronnes pour réduire les émissions de CO2 et de méthane dans ses champs pétroliers onshore et offshore les 10 prochaines années.

L’entreprise est détenue à 67% par le gouvernement norvégien et est la plus grande société d’exploration pétrolière et gazière de Scandinavie.

Le projet n’est pas le premier défi d’Equinor avec le vent flottant, un secteur naissant qui permet le développement de parcs éoliens en eaux profondes où les rendements de l’énergie éolienne sont plus importants mais la construction de structures à fondation fixe est beaucoup plus difficile.

La société détient déjà une participation de 25% dans le parc éolien offshore innovant Hywind de 30 MW au large des côtes de l’Écosse, qui serait la première installation éolienne flottante en activité dans le monde.

La mer du Nord norvégienne devient rapidement un point chaud pour le vent flottant. Il y a moins de deux semaines, un consortium dirigé par Iberdrola a dévoilé des plans distincts pour construire une turbine flottante de 10 MW dans les eaux norvégiennes.

Voir Aussi