ActualitésEquinor: Offre de 30 millions de dollars pour prendre une participation dans le parc éolien de…

Actualités

une commande
09 Août

Equinor: Offre de 30 millions de dollars pour prendre une participation dans le parc éolien de Cañadón León

Oslo- La société d’énergie pétrolière et gazière norvégienne Equinor fait une offre de 30 millions de dollars pour prendre une participation dans le parc éolien de 120 MW de Cañadón León et renforce ses investissements dans les actifs solaires en Argentine et au Brésil.

Equinor a fait son entrée sur le marché éolien argentin en acquérant 50% du projet de parc éolien de 120 MW de Cañadón León, détenu et construit par la compagnie d’électricité locale YPF Luz.

« Nous sommes ravis d’approfondir et de renforcer nos relations avec YPF, la société énergétique de premier plan en Argentine, désormais également active dans l’énergie éolienne », a déclaré Pål Eitrheim, vice-président exécutif des nouvelles solutions énergétiques chez Equinor.

L’accord est soumis à certaines conditions préalables, telles que l’approbation des autorités de la concurrence compétentes et l’obtention d’un financement de projet.

Equinor, anciennement Statoil, a fait son entrée sur le marché argentin en 2017 par le biais de l’acquisition de blocs de pétrole onshore, qu’il explore par le biais d’un partenariat à 50% avec la compagnie pétrolière argentine contrôlée par YPF, la société mère de YPF Luz, qui est également partie prenante du groupe industriel américain GE.

La participation de 50% dans Cañadón León a été acquise grâce à un achat de 30 millions de dollars d’actions de Luz de Leon, la société ad hoc qui contrôle le projet de 120 MW dans la province argentine de Santa Cruz, au sud du pays.

YPF Luz a remporté un contrat d’achat d’électricité pour le marché réglementé d’une durée de 20 ans pour 99 MW de la production de Cañadón León dans le cadre d’un appel d’offres pour 2017. Les 21 MW restants sont en cours de développement pour le marché non réglementé afin de servir les contrats énergétiques des entreprises.

L’investissement total dans le projet devrait atteindre 190 millions de dollars.

Ce n’est pas la première fois qu’Equinor se lance dans les marchés des énergies renouvelables en Amérique latine. En Argentine, elle détient déjà une participation indirecte de 50% dans la ferme solaire de 100 MW Guanizul 2A et a acheté des actifs d’énergie solaire au Brésil.

Bien qu’elle ait également récemment signé un protocole d’accord avec Petrobras pour étudier le potentiel éolien offshore du pays, la compagnie pétrolière brésilienne appartenant à l’État a récemment révélé qu’elle n’investirait pas dans des projets d’énergies renouvelables.

Voir Aussi