ActualitésSuède : 900 bouteilles de liqueur rares vieilles récupérées dans la mer

Actualités

05 Nov

Suède : 900 bouteilles de liqueur rares vieilles récupérées dans la mer

Stockholm – Une équipe de plongeurs est parvenue récemment à récupérer, au large de l’île d’Åland, dans la mer Baltique, 900 bouteilles de liqueur rares vieilles de plus de 100 ans.

Cette cargaison de 50 caisses de cognac français et de 15 caisses de liqueur destinée au tsar Nicholas II de Russie a sombré dans la mer Baltique au plus fort de la Première Guerre mondiale.

Le 19 mai 1917, le vapeur suédois S/S Kyros mettait le cap sur Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) avec la cargaison lorsqu’il a été arrêté et vérifié par le sous-marin allemand UC-58, dont le capitaine a décidé de couler le paquebot car l’alcool était considéré comme un produit de contrebande illégal.

L’équipage a été transféré sur un autre navire et a pu rentrer chez lui en Suède en toute sécurité – mais le cognac et la liqueur ont été laissés au fond de la mer, jusqu’en octobre dernier.

L’épave a été découverte en 1999, mais a été endommagée par des chaluts de pêche et il était trop dangereux pour les plongeurs d’y accéder.

Après une vingtaine d’années de préparation, des plongeurs suédois d’Ocean X Team et Icelandic iXplorer, se sont associés au navire international Deepsea Worker pour récupérer les bouteilles, à 77 mètres de profondeur.

En utilisant des robots sous-marins spéciaux de Deepsea Worker, ils ont réussi à récupérer environ 600 bouteilles de cognac et 300 bouteilles de liqueur bénédictine.

« On ne saurait trop insister sur l’importance de cet événement. Il s’agit non seulement d’une découverte de cognac et de liqueur rares, mais également d’une partie de l’histoire de l’ancienne Russie impériale », a déclaré Ocean X Team dans un communiqué.

Peter Lindberg, l’un des plongeurs impliqués dans la chasse au trésor, a affirmé qu’il ne savait pas encore ce qu’il adviendrait des bouteilles, combien elles pourraient valoir, ou quand et comment elles pourraient être vendues.

Quelques-unes d’entre elles ont été envoyées en Suède et à Moscou pour analyse.

Voir Aussi