ActualitésNorvège: Renforcement de la réglementation environnementale du Svalbard

Actualités

19 Fév

Norvège: Renforcement de la réglementation environnementale du Svalbard

Oslo- Le gouvernement norvégien renforcera la réglementation environnementale du Svalbard afin de protéger le patrimoine culturel et la nature unique et vulnérable de l’archipel.

« La faune, la flore et le patrimoine culturel doivent être préservés. Le changement climatique et l’augmentation du trafic menacent l’environnement arctique. Si nous voulons protéger l’une des zones sauvages les mieux gérées au monde, nous devons renforcer les réglementations environnementales », a déclaré le ministre du Climat et de l’Environnement, Sveinung Rotevatn.

Le ministère du Climat et de l’Environnement a demandé à la Direction de l’environnement, à l’Institut polaire norvégien, à l’Antiquaire national et au gouverneur du Svalbard de préparer une proposition d’amélioration plus stricte de la réglementation environnementale du Svalbard.

« La charge totale du trafic sur le Svalbard est désormais si importante qu’il est important de revoir la réglementation

environnementale pour renforcer la protection de la nature et du patrimoine culturel. C’est une tâche importante, mais absolument nécessaire, que nous avons confiée à la direction et au gouverneur », a dit Rotevatn.

Parmi les mesures envisagées par la direction et le gouverneur figurent diverses formes d’interdiction de circulation, le durcissement des règles sur la perturbation des ours polaires et la régulation de la distance pour les espèces autres que les ours polaires. La Direction et le Gouverneur doivent également envisager des changements dans la réglementation de la circulation automobile et la réglementation d’autres formes de circulation susceptibles d’affecter la nature et le patrimoine culturel.

Dans le même temps, le ministère du Climat et de l’Environnement imposera une interdiction du pétrole lourd dans l’ensemble du territoire Svalbard et étudiera la question d’ajustement de la réglementation sur les limites de taille des navires dans les zones protégées.

Voir Aussi