ActualitésLa Norvège sera de plus en plus tentée de financer des réductions d’émissions de carbone à…

Actualités

19 Juin

La Norvège sera de plus en plus tentée de financer des réductions d’émissions de carbone à l’étranger

Oslo – La Norvège sera de plus en plus tentée de financer des réductions d’émissions de carbone à l’étranger au lieu de réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique pour 2030, a déclaré lundi un membre du parti de gauche socialiste, SV.

La Norvège a l’un des objectifs les plus ambitieux au monde en matière de réduction du zéro carbone: l’objectif de réduction des émissions de zéro carbone d’ ici 2030, qui a été inscrit dans la loi en 2016, mais qui tient toutefois à préciser que la Norvège peut utiliser les crédits carbone (financement de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans d’autres pays) pour compenser ses propres émissions.

Selon Audun Lysbakken, du parti socialiste de gauche en Norvège et ancien ministre d’un gouvernement travailliste précédent, « plus on approche de 2030, plus il sera difficile d’atteindre nos objectifs climatiques ».

Alors que la Norvège a des objectifs climatiques ambitieux, ni le parti travailliste, actuellement dans l’opposition, ni les conservateurs au pouvoir ne sont enclins à limiter la production de pétrole et de gaz de la Norvège.

Les petits partis qui font partie des gouvernements de coalition des conservateurs ou des travaillistes au cours des dernières années ont appelé le gouvernement à accorder plus d’attention aux problèmes liés au climat, mais ils ont souvent dû faire des compromis.

Les propres émissions domestiques de la Norvège sont en augmentation, a annoncé l’institut norvégien des statistiques plus tôt ce mois-ci. Selon Statistics Norway, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 0,4% en 2018 par rapport à 2017.

Les émissions provenant de l’extraction de pétrole et de gaz ont bondi de 75,6% entre 1990 et 2018, mais ont diminué de 1,4% au cours de l’année écoulée, selon les statistiques qui montrent également que les émissions totales liées à la fourniture d’énergie ont diminué de 5,1% par an en 2018.

Le jour où le débat sur les objectifs de la Norvège en matière d’émissions et sur les moyens de les atteindre a été repris, le géant du pétrole et du gaz norvégien, Equinor, a annoncé avoir découvert un gisement de pétrole et de gaz dans un puits d’exploration en mer de Norvège.

Voir Aussi