ActualitésNouvelle Zélande: Le volcan empêche les parties de rechercher au large de l’île blanche

Actualités

11 Déc

Nouvelle Zélande: Le volcan empêche les parties de rechercher au large de l’île blanche

Wellington – Craignant que le volcan n’éclate à nouveau, les équipes de recherche n’ont pas pu mettre le pied sur l’île blanche de Nouvelle-Zélande pour chercher huit personnes toujours portées disparues mardi, alors que la police a revu à la hausse son bilan à six morts depuis l’éruption la veille.

La police doute que d’autres survivants soient retrouvés. Ils ont déclaré que la dernière victime était décédée à l’hôpital, après avoir été parmi plus de 30 personnes blessées après l’éruption sur l’île inhabitée, lors d’une excursion pour touristes.

Le Premier ministre Jacinda Ardern a déclaré que les vols de reconnaissance ne montraient aucun signe de vie sur l’île couverte de cendres, alors que des témoins oculaires détaillent les horribles brûlures subies par les personnes rattrapées par l’éruption lundi.

« Nous pensons qu’environ 100 personnes étaient sur ou autour de l’île, dont certaines dont on a perdu la trace », a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern.

L’Agence nationale de gestion des situations d’urgence a déclaré que cette éruption volcanique modérée était dangereuse pour les personnes se trouvant à proximité du volcan.

Des images retransmises en direct du volcan montrent plus d’une demi-dizaine de personnes marchant au bord du cratère à 14H10 heure locale (1H10 GMT), avant que les caméras ne s’éteignent au bout de quelques minutes.

Parmi les disparus figurent des touristes d’Australie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Chine et de Malaisie, ainsi que des guides Néo-Zélandais qui les accompagnaient.

Quelque 10.000 touristes visitent chaque année l’île formée d’un volcan, qui entre en éruption régulièrement depuis un demi-siècle, la dernière fois en 2016.

Voir Aussi