ActualitésLes nouvelles lois agricoles ne seront pas abrogées (gouvernement indien)

Actualités

05 Jan

Les nouvelles lois agricoles ne seront pas abrogées (gouvernement indien)

New Delhi – Le gouvernement indien a affirmé, lundi, que les nouvelles lois de réforme agricole, récemment adoptées par le Parlement, « ne seront pas abrogées ».

Les ministres de l’Agriculture, Narendra Tomar, et du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal, ont toutefois indiqué, lors d’une réunion avec les syndicats agricoles, que le gouvernement est disposé à examiner toute clause contestée par les manifestants.

Les milliers d’agriculteurs qui continuent depuis plus d’un mois de bloquer plusieurs routes menant à la capitale, New Delhi, ont appelé au retrait des nouvelles lois qui selon, eux, mettraient les paysans à la merci des grandes entreprises et des grossistes et ce en raison du nouveau système de vente des produits agricoles.

Le gouvernement avait accepté de donner une assurance écrite sur le maintien du prix minimum de soutien (MSP), l’une des principales préoccupations soulevées par les manifestants, de revoir la gestion des mandis (marchés) et de veiller à assurer des conditions de concurrence équitables entre agriculteurs et sociétés agricoles.

Le gouvernement du Premier ministre, Narendra Modi, avait considéré que les nouvelles lois visent à réviser les procédures d’achat désuètes et à donner aux producteurs plus d’options pour vendre leurs produits. Cependant, les détracteurs de cette réforme accusent ces lois d’avoir favoriser les grandes sociétés au dépens des agriculteurs qui n’auront « aucun pouvoir de négociation des prix ».

L’agriculture représente près de 15% de l’économie indienne et emploie environ la moitié de ses 1,3 milliard de personnes.

Voir Aussi