Actualités« Ocean Plastics Lab », une exposition de sensibilisation contre la pollution des océans

Actualités

10 Avr

« Ocean Plastics Lab », une exposition de sensibilisation contre la pollution des océans

Bruxelles – Sensibiliser contre le fléau des déchets plastiques dans les océans, tel est l’objectif de l’exposition itinérante « Ocean Plastics Lab » qui a fait escale, mardi à Bruxelles.

Organisée à l’initiative du ministère fédéral allemand de l’Education et de la recherche en coopération avec le Consortium allemand pour la recherche marine et avec le soutien de l’intergroupe « Mers, Rivières, Iles et Zones côtières » du Parlement européen, cette exposition constitue une opportunité pour le grand public de comprendre les différents aspects de cette problématique environnementale.

« Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans et y restent des centaines d’années. Ces plastiques se dégradent en petites particules – micro-plastiques – qui sont ensuite ingérés par les organismes marins », explique John Hanus, représentant du Consortium allemand pour la recherche marine, dans une déclaration à la MAP.

Plus de 400 espèces marines sont affectés par les déchets plastiques, ce qui a un impact très néfaste sur la biodiversité marine et l’écosystème océanique, déplore M. Hanus.

Face à l’ampleur de cette problématique, un véritable travail de sensibilisation s’impose, souligne-t-il, d’où l’intérêt de cette exposition scientifique qui jette la lumière sur les dangers de la pollution des océans par le plastique et met en avant les recherches des scientifiques en la matière.

Afin de lutter contre ce fléau qui pollue les mers et rétablir l’équilibre des écosystèmes océaniques, M. Hanus relève la nécessité de réduire l’utilisation du plastique et chercher des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

En parallèle à cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 19 avril à l’esplanade Solidarność 1980 du Parlement européen, une série de conférences publiques seront organisées à l’Institut royal des sciences naturelles en Belgique pour informer les citoyens sur la problématique de la pollution plastique des océans.

Ces conférences permettront également d’échanger sur les actions qui peuvent êtres menées par la science et la société civile pour remédier à cette menace sérieuse qui guette les océans.

Voir Aussi