ActualitésOuverture à Casablanca du 5ème Forum de prise de position et de suivi des COP de la société civile…

Actualités

07 Oct

Ouverture à Casablanca du 5ème Forum de prise de position et de suivi des COP de la société civile environnementale marocaine

Casablanca – Les travaux du 5ème Forum de prise de position et de suivi des COP (Conférences des parties) de la société civile environnementale marocaine, initié par l’alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), se sont ouverts samedi à Casablanca.

Cet événement de deux jours organisé en collaboration avec le Secrétariat d’État chargé du Développement Durable et l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung sous le thème « COP24: Il n’y a plus une minute à perdre » a pour objectif notamment de « provoquer un sursaut politique et d’en finir avec l’écart entre les contributions nationales et les objectifs de l’accord de Paris ».

S’exprimant à l’ouverture de cet événement le coordinateur national de l’AMCDD, Abderrahim Ksiri, a estimé que cette rencontre vient mettre en exergue l’état d’avancement des Contributions déterminées au niveau national (NDC) conclus par l’accord de Paris lors de la COP21 et traitera particulièrement du bilan de la contribution et de la participation des acteurs non étatiques ainsi que des grands enjeux et priorités de la COP 24 prévue du 3 au 14 décembre prochain à Katowice (Pologne).

M. Ksiri a souligné que l’alliance a constaté une accentuation des dérèglements et catastrophes climatiques qui a provoqué des répercussions immédiates sur l’humanité, déplorant l’accroissement alarmant du nombre de victimes touchées par ces cataclysmes.

Pour lui, les acteurs étatiques et non étatiques (collectivités, privé, société civile, universitaires) doivent se mobiliser davantage à travers le monde et diversifier leurs modes d’action pour faire avancer les négociations et surtout les réalisations nationales et territoriales.

Il a rappelé que lors de la COP21, 195 nations étaient présentes afin d’adopter un traité historique sur le climat qui visait de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, voire 1,5°C d’ici la fin du siècle, soulignant que les négociateurs doivent établir, en perspective de la COP24, un manuel de procédures « Rulebook » avec des règles applicables et détaillées pour expliciter qui sont les acteurs, à quel moment ils doivent agir et par quel moyen.

Pour sa part, le représentant de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette rencontre devra permettre de renforcer les échanges entre la société civile et de parvenir à élaborer des recommandations qui seront proposées lors de la prochaine Conférence des parties sur le réchauffement climatique.

Dans une déclaration similaire, le représentant de l’l’AMCDD à Laâyoune, Karim Aouissa Salek, a fait savoir que cette rencontre réunit les représentants de l’alliance pour échanger sur cette importante thématique liée à l’environnement et formuler des recommandations pratiques au service du climat.

L’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable est un groupe d’associations qui a pour mission d’assurer le suivi des décisions prises et d’élaborer un plan d’action de renforcement des capacités des autres acteurs régionaux.

Voir Aussi