ActualitésPakistan/alpinistes disparus: les mauvaises conditions météorologiques retardent les recherches

Actualités

10 Fév

Pakistan/alpinistes disparus: les mauvaises conditions météorologiques retardent les recherches

Islamabad – Les mauvaises conditions météorologiques continuaient mercredi à retarder les recherches pour trois alpinistes disparus lors de l’ascension du K2 au Pakistan, que les chances de retrouver vivants semblent quasi inexistantes, selon les autorités locales.

Partis vendredi à l’assaut du deuxième plus haut sommet de la planète (8.611 mètres), l’Islandais John Snorri, le Pakistanais Muhammad Ali Sadpara et le Chilien Juan Pablo Mohr n’ont plus donné signe de vie depuis lors.

Une opération de sauvetage impliquant des hélicoptères de l’armée pakistanaise et les technologies radars les plus sophistiquées a rapidement été lancée, mais elle n’a donné aucun résultat.

Le sort des trois hommes captive les réseaux sociaux au Pakistan, où Muhammad Ali Sadpara est l’alpiniste local le plus renommé.

Il est surtout connu pour avoir réussi en 2016 avec deux Européens la première ascension hivernale d’un autre « 8.000 mètres » pakistanais, le Nanga Parbat.

Deux alpinistes se sont déjà tués cette année sur le K2, où les conditions en hiver sont souvent terribles, avec des vents pouvant atteindre 200 km/heure et une température tombant parfois à -60 degrés Celsius.

Janvier dernier, l’Espagnol Sergi Mingote a été victime d’une chute mortelle en redescendant vers le camp de base, le jour même où une équipe de dix Népalais réussissait la première ascension hivernale de cette montagne. Et au début février, le Bulgare Atanas Skatov a chuté au moment de changer de corde.

Les risques encourus sont nombreux sur cette montagne, où plus de 80 personnes ont péri, contre près de 450 qui en ont réussi l’ascension.

Voir Aussi