ActualitésLe Pakistan veut autoriser la production industrielle de chanvre

Actualités

03 Sep

Le Pakistan veut autoriser la production industrielle de chanvre

Islamabad – Le Pakistan a dévoilé ses intentions de permettre la production industrielle de chanvre, dans un contexte d’économie plombée et d’un marché du cannabis light en pleine expansion.

« Ce marché du chanvre pourrait rapporter au Pakistan environ 1 milliard de dollars au cours des trois prochaines années. Nous sommes en train d’élaborer un plan complet à cette fin », a déclaré mercredi le ministre des Sciences Fawad Chaudhry, faisant savoir que le marché du chanvre industriel représente quelque 25 milliards de dollars au niveau mondial.

Cultivé pour ses racines, ses fibres et son huile, le chanvre contient du CBD, la molécule non psychotrope du cannabis connue pour ses vertus relaxantes. Mais botaniquement parlant, c’est la même plante qui sert à fabriquer la marijuana, une drogue douce interdite dans la plupart des pays du monde.

Le gouvernement pakistanais compte dans un premier temps contrôler la production de cette plante et autoriser aux entreprises privées et aux agriculteurs d’entrer sur le marché à une date ultérieure, a indiqué le ministre.

Marquée par de forts déficits budgétaires et une importante inflation, l’économie pakistanaise est à la peine, notamment avec les répercussions de la pandémie de Covid-19 qui a encore ralenti son activité.

Voir Aussi