ActualitésLe Parc de Ischigualasto est une zone protégée de plus de 275.000 ha à 300 kilomètres de la ville…

Actualités

01 Nov

Le Parc de Ischigualasto est une zone protégée de plus de 275.000 ha à 300 kilomètres de la ville de San Juan

Buenos Aires – Le Parc de Ischigualasto (Valle de la Luna) est une zone protégée de plus de 275.000 ha à 300 kilomètres de la ville de San Juan (nord de l’Argentine).

Dans ce parc, reconnu en 2000 en tant que patrimoine de l’humanité, des fossiles de dinosaures datant de 250 millions d’années ont été découverts.

Le site est un lieu d’attraction touristique en raisons de son aspect lunaire, d’où l’appellation de « Valle de la Luna » (Vallée de la lune).

=================================

Brésil :

Le Parc national Chapada dos Veadeiros, situé dans l’Etat de Goias à 250 kilomètres de Brasilia, sera ré-ouvert au public mercredi, a annoncé l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), une autorité liée au ministère de l’Environnement, créée en 2007.

La réouverture de ce Parc considéré comme patrimoine naturel de l’humanité intervient suite à l’extinction d’un incendie qui a détruit près de 28% de sa superficie estimée à 240.586 hectares.

Selon l’ICMBio, l’incendie qui a ravagé le Parc est d’origine criminelle, car il aurait été déclenché par les agriculteurs de la région, en représailles à la récente expansion de la superficie de Chapada dos Veadeiros.

Créé en 1961, le Parc national Chapada dos Veadeiros à Alto Paraíso de Goiás a été déclaré site du patrimoine naturel de l’Unesco en 2001 .

Le site abrite de magnifiques chutes d’eau, des piscines naturelles et des formations rocheuses, dont certaines sont vielles de plus d’un milliard d’années.

Le Parc comprend une grande variété d’animaux comme les perruches, les toucans, les aras, les tatous, les cerfs des pampas et les jaguars.

=================================

Chili :

Le maire de Chonchi, Fernando Oyarzún, a qualifié de « honte nationale » les actions engagées par les autorités gouvernementales après le naufrage depuis 13 jours d’un bateau de pêche transportant 200 tonnes de poisson et une importante quantité de carburant au large de la commune de Chonchi, au sud du Chili.

Le maire s’est indigné de l’absence complète d’informations sur les conséquences du naufrage du bateau « Seikongen ».

Quatre unités de la Marine chilienne mènent les opérations de secours au large des côtes de Chonchi, dans l’île de Chiloé au sud du pays suite au naufrage du navire « Seikongen » chargé de 200 tonnes de poissons et avec une importante quantité de carburant dans ses réservoirs.

L’intervention d’un bateau de lutte contre la pollution maritime a permis de circonscrire la zone du naufrage afin d’éviter la propagation de la nappe formée par le carburant qui risquait de contaminer les côtes de cette région située à 1.057 kilomètres au sud de la capitale Santiago.

=================================

Pérou :

Près de 18 millions de sols ont été alloués à la construction d’un observatoire de volcans dans la région d’Arequipa, pour suivre l’activité des dix volcans se trouvant au sud du pays, a annoncé l’Institut de géophysique du Pérou.

Cet observatoire fait partie du projet d’extension et d’amélioration du système d’alerte aux volcans, présenté en fin de semaine aux habitants de la localité de Sachaca.

Selon le directeur exécutif de l’Institut de géophysique du Pérou, Hernando Tavera, une fois construit l’observatoire fera d’Arequipa l’une des régions les plus importantes du point de vue scientifique étant donné qu’il fournira d’importantes données sur les risques volcaniques dans les régions de Moquegua et de Tacna.

Voir Aussi