ActualitésParis: Signature d’un pacte de lutte contre l’influenza aviaire

Actualités

14 Avr

Paris: Signature d’un pacte de lutte contre l’influenza aviaire

Bruxelles – Un pacte de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière palmipède à foie gras a été signé, jeudi, par le ministère de l’agriculture et les organisations professionnelles des filières volaille ainsi que les Régions et Départements concernés et l’ensemble des acteurs impliqués aux côtés de la filière dans la prévention et la lutte contre l’épidémie.

Selon le ministère, ce pacte vise à augmenter la réactivité des filières avicoles face à l’influenza aviaire pour limiter les impacts liés au risque de réapparition de cette maladie.

Avec 32 signataires dont l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, il se fixe comme objectifs : l’amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise, la sécurisation du maillon production, la sécurisation du maillon transport, le renforcement de l’application des règles de biosécurité au niveau des intervenants, l’action aux niveaux européen et international et la mise en place d’un système d’appui économique.

.- Le spécialiste français de l’hydrogène McPhy Energy a annoncé, mardi, la mise en service d’une station de recharge produisant de l’hydrogène renouvelable sur site à Sarreguemines (Moselle – nord est).

Equipée d’un électrolyseur, qui produit de l’hydrogène sur site à partir d’électricité verte et d’eau, cette station est la première du genre en France permettant de produire à la demande de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. Ce résultat est le fruit de deux années de collaboration étroite entre la CASC, EDF, McPhy et EIFER, a-t-on indiqué dans un communiqué, précisant qu’EDF, à travers sa délégation Régionale Grand Est et son département recherche et développement, ainsi que l’institut EIFER, ont co-développé le démonstrateur et apporté leur expertise technique à la CASC, du dimensionnement des équipements à l’installation de la station, en passant par la recherche de financements et le développement d’un système de monitoring et de pilotage intelligent.

La station est d’une capacité de 40 kg/jour, »adaptée à différents modèles de véhicules et en capacité d’effectuer 25 recharges/jour à 350 bar », a-t-on ajouté.

A titre expérimental, la station rechargera dix véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides (électrique/hydrogène). Ces véhicules sont équipés d’une batterie de 22 kilowattheures (kWh) et d’une pile à combustible de 5 kW qui intervient comme prolongateur d’autonomie et recharge en temps réel la batterie.

Cette station s’inscrit dans le cadre d’un projet européen, doté de 32 millions d’euros, qui vise à déployer 29 stations-services à hydrogène dans dix pays d’Europe d’ici à 2020.

****

Lisbonne,_ L’estuaire du Sado, à Setubal (centre) a abrité ce vendredi la 14ème Campagne « Mariscar sem lixo » (pêche sans ordures), qui vise à ramasser les déchets sur ses bords, a annoncé la coopérative de l’éducation environnementale « Ocean Alive ».

Cette action vise également à sensibiliser des centaines de pêcheurs de fruits de mer pour ne pas jeter les emballages de sel, utilisé dans la récolte des palourdes, sur les bords de l’estuaire en raison du risque de contamination de l’océan.

La campagne est initiée en partenariat avec l’UNESCO et avec le parrainage de l’Oceanarium de Lisbonne/Fondation Oceano Azul, dans l’objectif de créer un « réseau de bonnes pratiques » pour la communauté de pêcheurs du Sado.

– Le ministère de l’Environnement a entamé cette semaine une consultation publique autour de la Stratégie nationale pour l’éducation environnementale, dans l’objectif de consolider et d’encourager les compétences, les valeurs et les attitudes de la population afin de promouvoir une société plus active, innovante et écologiquement responsable.

La stratégie, articulée autour de 16 mesures, sera dotée d’un investissement total de 4,5 millions d’euros d’ici à 2020, fournis par le Fonds de l’environnement, et encadrée par des objectifs stratégiques.

****

Londres,_ Plusieurs villes anglaises vont instaurer une taxe Diesel d’environ 20 livres sterling (23 euros) dans le cadre d’un programme de lutte contre la pollution de l’air.

La Toxin Tax est un nouveau péage qui va entrer en vigueur en Grande-Bretagne avant 2019.

D’après la presse britannique, 10 villes vont instaurer une taxe quotidienne, parmi lesquelles Birmingham, Derby, Leeds, Londres (supplément à la « Congestion Charge » en vigueur depuis 2005), Nottingham et Southampton.

Au total 35 villes ont prévu la même fiscalité. Parmi celles-ci, on retrouve Eastbourne, Brighton, Hull, Liverpool, Manchester, Plymouth, Portsmouth et York

En collaboration avec la Société Zoologique de Londres, le Réseau Empreinte Ecologique Globale a élaboré un rapport dénonçant la pression exercée sur les ressources naturelles.

De la Station Spatiale Internationale (SSI), les astronautes constatent l’impact des feux de forêts, de la pollution de l’air, de l’érosion sur l’ensemble de la Terre.

Les auteurs de ce rapport s’inquiètent notamment du phénomène de la prise des terres arables des pays pauvres par les pays riches. Outre, les appropriations foncières qui s’accélèrent, les écologistes s’inquiètent des retombées de la pression démographique, de la hausse de la consommation et la poussée que connait la demande en biocarburants

-L’ONG Greenpeace veut attirer l’attention des pays de l’Afrique de l’Ouest sur les pratiques illégales de certains pêcheurs européens, chinois ou russes sur leur territoire.

Elle compte patrouiller les eaux ouest-africaines à la poursuite des bateaux de pêche ne respectant pas les différentes législations en vigueur.

« En déployant son navire MY Esperanza en Afrique de l’Ouest, Greenpeace réitère son engagement à travailler avec les communautés locales et les gouvernements pour trouver des solutions aux problèmes de la surpêche et de la pêche illégale qui affectent la région depuis des décennies », précise Greenpeace Afrique.

MY Esperanza, décoré du célèbre arc-en-ciel et de la colombe de la paix, est l’un des trois navires de la flottille de Greenpeace.

Madrid, _ La Plateforme contre les mines de potasse de la Bal d’Onsella et de la Sierra del Perdón, dans les régions d’Aragon et de Navarre (nord), a affirmé qu’un rapport de la Confédération hydrographique de l’Ebre (CHE) tire la sonnette d’alarme sur le danger que représente la mine de Muga sur le marais naturel de Yesa.

Cette association a rappelé qu’elle avait déjà dénoncé en 2015 le risque que représente l’exploitation de cette mine, soulignant que le rapport de la CHE confirme ces craintes et recommande de donner la priorité à la survie du marais.

La plateforme a aussi mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un système de contrôle permettant de geler l’exploitation en cas de risque, relevant que plusieurs institutions environnementales avaient estimé que l’interaction entre la mine et son environnement n’avait pas été prise en considération avant l’ouverture de cette exploitation.

-Le recyclage des déchets a augmenté de 3,8 pc en 2016 en Espagne par rapport à l’année précédente, atteignant le chiffre de 19,1 millions de tonnes de déchets recyclés grâce à la hausse de la consommation, selon un rapport de l’observatoire sectoriel DBK.

L’activité de recyclage de résidus métalliques, de papier et de carton, de bois, de verre et de plastique a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2016, a souligné l’observatoire.

Les déchets métalliques représentent près de 60 pc du volume global des déchets recyclés, suivis du papier et carton (24,8 pc), du bois (7,5 pc), du verre (4,9 pc) et du plastique (3,8 pc), a précisé DBK.

****

Rome, _ La Commission des mesures phytosanitaires (CMP), organisme international qui supervise la santé des plantes, vient de franchir « un grand pas » en avant en adoptant une nouvelle norme mondiale pour garantir que le commerce international des plantes et des semences soit plus sûr tout en demeurant rentable, indique la FAO dans un communiqué.

L’annonce de l’adoption de la nouvelle norme a été faite lors de 12e session de la CMP, organe directeur de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), qui vient de clôturer ses travaux à Incheon, en République de Corée, précise l’Agence onusienne.

La FAO reconnaît que le travail de la CIPV est essentiel pour atteindre les Objectifs mondiaux de développement durable. La protection de la santé des plantes nécessite à la fois une agriculture durable, la résilience face aux changements climatiques, la protection de la biodiversité et la facilitation d’un commerce plus sûr.

La CPM a également examiné les lignes directrices d’un système de réglementation des importations et a planché sur plusieurs traitements visant à empêcher les parasites de se nicher dans des matériaux d’emballage en bois et les mouches des fruits d’attaquer les agrumes.

La Commission s’emploie par ailleurs à faire adopter sa proposition selon laquelle 2020 sera officiellement proclamée Année internationale de la santé végétale et ce, dans le prolongement d’un projet de résolution en ce sens récemment approuvé par le Conseil de la FAO.

Voir Aussi