ActualitésLe Parlement estonien évalue l’impact du projet de tunnel Tallinn-Helsinki sur l’environnement

Actualités

epa05643783 Estonia's Prime Minister Juri Ratas (C) speaks during the Parliament session in Riigikogu (Parliament), Tallinn, Estonia, 23 November 2016. New Estonia's government assumes office by taking the oath of office at the session in Riigikogu.  EPA/VALDA KALNINA
11 Fév

Le Parlement estonien évalue l’impact du projet de tunnel Tallinn-Helsinki sur l’environnement

Tallinn- La Commission de l’environnement au Parlement estonien s’est réuni lundi pour examiner le projet de construction d’un tunnel ferroviaire sous-marin reliant les capitales estonienne et finlandaise, en procédant à une évaluation stratégique des éventuels impacts environnementaux du projet.

« Le tunnel est un projet ambitieux dont la mise en œuvre nécessite une analyse globale et approfondie », a souligné le président de la Commission de l’environnement, Rainer Vakra, ajoutant que « les résultats des études sur l’environnement fourniront des informations pour la solution technique et le projet de construction du tunnel ferroviaire ».

Les impacts de la construction du tunnel sur le fond marin et la qualité de l’eau, les zones protégées, l’activité humaine de la pêche, d’utilisation des ressources naturelles, de transport maritime et de production des déchets sont autant d’éléments qui doivent être vérifiés, a-t-il ajouté.

Le responsable estonien a souligné que sur la base des estimations préliminaires, le tunnel n’aurait qu’un impact mineur sur l’environnement étant donné qu’il se situe dans les eaux profondes.

« D’autre part, nous devons nous assurer que l’île artificielle, qui doit être construite au fur et à mesure de la construction du tunnel, devrait comprendre des habitats pour les oiseaux et les phoques », a indiqué le président de la Commission, ajoutant que le tunnel aurait un impact positif sur l’environnement car il réduirait le nombre de ferries opérant dans le golfe.

En Finlande, des études sur l’impact du projet sont en cours depuis le printemps dernier. Un plan d’évaluation de ses conséquences sur l’environnement a déjà été élaboré et attend la décision de l’Estonie.

 

Voir Aussi